Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplothrips sp.] Thrips à la niçoise - ER.667

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par pierred »

Bonsoir,

Nous avons eu une ou deux fois des passages de thrispsologues. Le fait de leur proposer du grain à moudre pourrait amplifier la chose. Donc, mets la dernière photo dans la galerie. Est-ce que tu as des photos où on verrait s'il y a des poils en dehors du plan principal de l'aile ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Pierre06 »

J'ai mis le composite en galerie. Sur vue latérale, on voit (d'accord, c'est pas fameux, mais c'est la meilleure photo que j'aie pu faire sous cet angle) des soies recourbées vers le haut (du corps) ; je suppose que ce sont celles des ailes, sans certitude.

Si tu le souhaites, je peux toujours t'envoyer 1 ou 2 imagos à examiner sous bino.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par pierred »

Bonsoir,

Je n'ai pas de bino, moi. Je ne fais que de la photo.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Je n'ai pas de bino, moi. Je ne fais que de la photo.
+1 ! :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Pierre06 »

Petite info complémentaire, que je viens d'avoir à l'instant de Guillaume Essartier (en réponse au sujet "Petits champignons dorés sur bûche de chêne" publié sur un forum de Furtura-Sciences), en rapport avec ce sujet au point mort : le champignon est Stereum hirsutum, le Stérée hirsute ; famille des Stereacées, ordre des Russulales.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles :
- mon élevage n'a rien donné de plus (mais à quoi pouvais-je m'attendre ?) et je l'ai abandonné au bout de quelques mois ;
- avec les pluies de ces dernières semaines, le champignon a reparu sur le morceau de bois (toujours en place dans le jardin) et, ce matin, je viens de voir nombre de nouvelles larves oranges et 1 sombre.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Vinz »

As-tu conservé des adultes dans l'alcool dans l'éventualité où "un jour" on trouve à qui les confier ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Pierre06 »

Non, mais je pourrai toujours le faire dès que je verrai à nouveau des imagos, vu que la colonie est très sédentaire et qu'il est quasiment improbable que 2 espèces consommant le même champignon cohabitent. :wink:

Déjà, des thrips qui consomment des champignons, ça ne doit pas être si fréquent que ça. Du moins dans la littérature ; vu que ça ne doit pas intéresser grand monde du fait de l'influence économique nulle. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Philippe Reynaud
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 10:33
Localisation : Montpellier

[Phlaeothripidae] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Philippe Reynaud »

Bonjour,

Avec un peu (et même beaucoup) de retard, j'ai observé les photos. Bravo pour ce petit élevage très intéressant.
Je confirme totalement l'hypothèse Hoplothrips sp. par rapport au mode de vie et aux photos. Les Hoplothrips peuvent être macroptères, brachyptères ou aptères au sein d'une même population. C'est le cas ici. Cela est valable pour les mâles comme pour les femelles. Donc la longueur des ailes ne permet pas de "sexer" les individus.

Au point (18) de la clé de Kirk, le caractère "rangée supplémentaire de poils sur le bord postérieur de l'aile" est difficile à voir sans montage au microscope. Je pense qu'ils sont présents. On tombe sur plusieurs espèces possibles d'Hoplothrips, sachant qu'en France il y a au moins :

Hoplothrips corticis (De Geer)
Hoplothrips caespitis (Uzel)
Hoplothrips germanae Bournier
Hoplothrips grassei Bournier
Hoplothrips monspeliensis Bournier
Hoplothrips pedicularius (Haliday)
Hoplothrips semicaecus (Uzel)
Hoplothrips ulmi (Fabricius)

Montage microscopique obligatoire pour aller plus loin. Et même après montage, j'ai souvent des difficultés pour identifier les espèces de ce genre.

j'en profite pour signaler que je suis preneur d'échantillon de thrips de France (dans de l'alcool 10% + mouillant [liquide vaisselle] ou simplement eau + liquide vaisselle), prélevés avec un petit pinceau mouillé (si possible plusieurs individus), pour ne pas les abimer.

envoyés à l'adresse suivante :

Anses
755 avenue du Campus Agropolis
CS30016
34988 Montferrier sur Lez

En faisant référence au forum insecte.org
Je fournirai l'identification des thrips, s'ils sont en bon état et si ce ne sont pas des larves, car l'identification des larves de thrips est fort difficile. Les larves sont aptères et blanchâtres ou rougeâtres.

Philippe Reynaud
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hoplothrips sp.] Thrips à la niçoise - ER.667

Message par Pierre06 »

Merci, Philippe,

Pour cette confirmation étayée de la famille et du genre. Hélas, pour le moment, si le bout de bois est toujours à sa place, les champignons, eux, ont disparu et je ne vois plus du tout cette espèce. Mais je guette régulièrement son éventuelle réapparition et je ne manquerai pas d'en prélever et de le signaler, si je peux en capturer quelques individus.

Par contre, j'ai un imago de belle taille (Lc = 2,3 mm ; Laa = 1,4 mm) et quelques larves d'une espèce trouvée en mai dernier, dans mon quartier, à l'intérieur d'une branchette de lierre. Je n'ai pas encore édité les photos et donc pas encore publié le sujet. Je vais essayer de faire ça dans le courant du mois d'août. Dans l'intervalle, si vous voulez bien me communiquer votre e-mail ( de préférence par courriel ; cf. Pierre Gros, dans ce post), je vous transmettrai les photos en pleine résolution, pour le cas où un détail déterminant y serait mieux perceptible.
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »