Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galle] Galle de Salix

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Galle] Galle de Salix

Message par Valaam »

Bonjour
Je vous envoie une galle se développant à l'extrémité d'une branche de Salix caprea. J'ai trouvé celle-ci hier, tombée dans la mare, ce qui explique des racines de lentilles d'eau visibles sur la droite. Je ne sais pas ce que ça peut être. Dois-je l'ouvrir longitudinalement ou transversalement en faisant des tranches ? JPour info, j'avais observé ces formes de poivron verdâtres comme moussues, en haut de l'arbre en mai 2020 .
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 15/03/2021
Altitude : 124 m - Taille : 7 cm environ
Réf. : 277262
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle de Salix

Message par pierred »

À mon avis, c'est un balai de sorcière (attribué à Stenacis triradiata).
Pierre D.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Galle de Salix

Message par Valaam »

Merci, je pensais qu'un balai de sorcière était formé d'un enchevêtrement de rameaux.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galle de Salix

Message par Bébert »

dans cet état on va pas aller bien loin...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Galle de Salix

Message par lauzette »

viewtopic.php?f=6&t=170362

Ouvre la en long pour voir ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Galle de Salix

Message par Valaam »

Merci pour vos retours.
A nouveau deux photos. En coupe longitudinale (première photo), la partie centrale est complètement lignifiée, difficile à couper, ce serait le prolongement du rameau autour duquel (deuxième photo) se sont développés des espèces de petits pompons serrés les uns contre les autres, un peu moins lignifiés, donnant un aspect spongieux.

Est-ce-que ces pompons ne seraient pas des bourgeons surnuméraires dont les entre nœuds seraient très fortement réduits ?
Voir citation /
Wirrzöpfe : Déformations affectant les pousses fertiles ou stériles, avec métamorphose des pièces florales, production anormale de bourgeons surnuméraires, inhibition fréquente d'allongement des entre-nœuds, épaississement des axes et parfois fasciations ; longtemps attribuées à des Acariens (Stenacis triradiatus [...] et autres espèces [...]), il semble que l'origine de ces déformations spectaculaires soit virale : Westphal et Michler, 1975, Salix ttes sp.
dans viewtopic.php?f=108&t=134327.

Cependant, en regardant des photos, il me semble que Stenacis triradiata donne des galles moins compactes, ressemblant soit à des chatons femelles plus touffus soit à des rameaux entrain de se dessécher.

Image
Denis Bucaille : France : Méry la Bataille : 60420 : 15/03/2021
Altitude : NR - Taille : 7 cm environ
Réf. : 277334

Image
Denis Bucaille : France : Méry la Bataille : 60420 : 15/03/2021
Altitude : NR - Taille : 7 cm environ
Réf. : 277335
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle de Salix

Message par pierred »

Comme ta galle avait macéré dans l'eau, je doute que l'on puisse aller plus loin que le sujet que tu mentionnes ci-dessus.
Pierre D.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Galle de Salix

Message par Valaam »

Bonjour
Un autre point : le bois est complétement sec. En effet, le rameau appartenait à une branche qui s'est brisée en octobre mais elle était restée inaccessible jusqu'à la tempête du week end dernier, la galle et son rameau sont ainsi arrivés dans la mare.
Louane
Membre
Enregistré le : mardi 23 février 2021, 0:27
Localisation : Normandie

Galle de Salix

Message par Louane »

Bonjour
Si cette galle est répertoriée quelque part en ligne c'est probablement ici : https://bladmineerders.nl/backgrounds/s ... -on-salix/
C'est un site qui index une immense partie des galles, j'ai toujours réussi à les identifier grâce çà lui. Personnellement elle me rappellerait Agrobacterium tumefaciens soit celle là :
https://bladmineerders.nl/parasites/bac ... mefaciens/
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Galle de Salix

Message par Valaam »

Merci beaucoup
Effectivement, on retrouve les espèces de pompons sur la coupe de la galle causée par Agrobacterium tumefaciens sur Euonymus japonicus . Mais il est dit dans la description qu’elle se trouve habituellement sur les parties basales, rarement sur les parties les plus hautes alors que ma galle était située à l’extrémité d’un rameau au sommet de l’arbre.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »