Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sitophilus sp.] Aide charançons

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

helo59
Membre
Enregistré le : mardi 22 septembre 2020, 15:06
Localisation : Nord

[Sitophilus sp.] Aide charançons

Message par helo59 »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous avons des insectes qui se baladent par terre et sur les murs dans notre maison. Après vérification, il semble que ce soit des charançons. Nous avons donc jeter toute la nourriture et tout nettoyer mais rien n’y fait il y en a toujours autant.
Je passe mon temps à les balayer et les saupoudrer de terre de diatomée mais j’avoue que cette situation commence à m’angoisser car nous ne savons pas d’où ils peuvent provenir.
J’ai vu qu’il y avait aussi une espèce de charançons xylophages mais la maison a été rénovée et le bois n’est donc plus apparent, difficile de vérifier…
Pourriez-vous m’aider à les identifier malgré la qualité des photos ?
Merci d’avance pour votre retour,

Image
Anonyme : France : Wattrelos : 59150 : 22/09/2020
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 268018
Modifié en dernier par helo59 le mercredi 23 septembre 2020, 15:27, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Aide charançons

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Les images doivent être téléchargées dans la galerie. Actuellement, elles sont inaccessibles.
Sur le côté droit de l'éditeur de message (ou sur le dessus dans les versions mobiles), il existe un bouton pour cela.
De cette manière, les images sont sauvegardées de manière pérenne.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Aide charançons

Message par lauzette »

Ce sont bien des charançons mais je ne sais pas lesquels. On envoie chez les coléo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Aide charançons

Message par vanderbergh »

Celui-ci n'est pas xylophage, il préfère les graines:blé, riz, etc...tu doit avoir un grenier planqué quelque part :D
helo59
Membre
Enregistré le : mardi 22 septembre 2020, 15:06
Localisation : Nord

Aide charançons

Message par helo59 »

Merci beaucoup pour votre aide,
Étrange je ne vois pas d’où ils peuvent bien venir toute la nourriture à été jetée ou mise dans des boites hermétiques depuis qu’ils sont apparus.
Il me semble que les charançons xylophages sont plus gros mais bon comme nous ne trouvons pas la source, je n’ai pas vraiment envi que le toit nous tombe sur la tête 8-O
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Aide charançons

Message par lauzette »

Ils sont sortis des boîtes avant que vous les jetiez et se sont cachés ici et là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
helo59
Membre
Enregistré le : mardi 22 septembre 2020, 15:06
Localisation : Nord

Aide charançons

Message par helo59 »

Je n’ai rien vu dans ce que j’ai jeté ou rangé dans des boites d’où mon inquiétude pour la charpente :(
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Aide charançons

Message par Lysbeth d'Alys »

vanderbergh a écrit : jeudi 24 septembre 2020, 22:14 Celui-ci n'est pas xylophage, il préfère les graines:blé, riz, etc...tu doit avoir un grenier planqué quelque part :D
Si on vous dit qu'il n'est pas xylophage, vous pouvez nous croire et votre charpente ne craint rien !
Lysbeth d'Alys
helo59
Membre
Enregistré le : mardi 22 septembre 2020, 15:06
Localisation : Nord

Aide charançons

Message par helo59 »

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Aide charançons

Message par Bébert »

Plus précisément c'est un Sitophilus, de la famille des Dryophthoridae.
Comme indiqué plus haut ils se développent dans des grains, mais peuvent aussi se développer dans d'autres produits transformés à partir de grains, par exemple des aliments pour animaux domestiques.

Retourner vers « Coléoptères »