Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligostomis reticulata] Joli tricho zébré-léopard

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Oligostomis reticulata] Joli tricho zébré-léopard

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voilà un joli trichoptère que j'avais trouvé début Avril dans une forêt humide (présence d'un marais pas loin). Je m'étais attardé dessus, car ce pattern de coloration m'avait intrigué. Cela me fait penser aux Philopotamidae, mais je suis loin d'être convaincu que c'est une bête qu'on a en galerie. Avez-vous une idée ? J'ai des photos de l'arrière de l'abdomen (dessus et profil) au cas où on voit certaines pièces génitales, cela vaut-il le coup que je les poste ?

Image
Axel Dehalleux : France : Crouy-sur-Ourcq : 77840 : 01/04/2019
Altitude : 64 m - Taille : LAA : 13 mm (mesurée)
Réf. : 232869

Image
Réf. : 232868
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Joli tricho zébré-léopard

Message par inachis ax »

Je me répond à moi-même, car je viens de trouver une bête qui colle mieux du côté des Phryganaeidae : Oligostomis reticulata

Qu'en pensez-vous ? Cette espèce semble assez caractéristique (une fois n'est pas coutume dans cet ordre), je me trompe ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Joli tricho zébré-léopard

Message par genn »

Bonjour,

C'est effectivement Oligostomis reticulata, la date correspond bien. La larve vit le plus souvent dans des ruisselets ou marais inondés avec parfois un peu de courant. aussi généralement pas mal de dépôts, feuilles, branches, ...La larve vit enfouie dans les dépôts MEUBLES, elle n'est pas très facile à trouver.
Dans ce type de milieu on peut trouver d'autres bêtes peu fréquentes comme Metreletus balcanicus (éphémère) , si toutefois ce n'est pas basique ni trop acide, et d'autres trichoptères comme le très rare Ironoquia dubia (mais la larve est plus facile à trouver que l'adulte !), et aussi Hagenella clathrata très proche morphologiquement à Oligostomis (la couleur des pattes est bien différente), ainsi qu'Oligotricha stritata, Trichostegia minor, puis quelques Limnephlilidae, des larves d' Osmylus (Nevroptère) et bien d'autres bestiaux.

Ces ruisseaux temporaires, souvent sur argiles et forestiers, à faible impluvium ne sont juste pas considérés comme des cours d'eau et ont donc la fâcheuse tendance à attirer les pelleteuse tellement il y a de personnes qui pensent que c'est plus proche après travaux, y compris par des chargés d'études en environnement ! (des nettoyeurs)

Comme l'information est importante, j'aimerais bien l’incorporer (elle devient une donnée) à l'atlas national des Trichoptères de France, chez OPIE/Benthos, il me faut juste un nom d'auteur ...et l'accord de l'auteur.

Merci.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Joli tricho zébré-léopard

Message par inachis ax »

Merci Genn pour ces précision. :D

C'est un milieu vraiment sympa, mais une grande partie n'est pas accessible car privée (notamment de la forêt de chasse). En même temps, c'est peut-être pour cette raison que le milieu est assez bien conservé.

Tu peux utiliser cette donnée avec mon nom (Axel Dehalleux), j'étais tout seul ce jour-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Joli tricho zébré-léopard

Message par genn »

inachis ax a écrit : jeudi 13 juin 2019, 10:47 Merci Genn pour ces précision. :D

C'est un milieu vraiment sympa, mais une grande partie n'est pas accessible car privée (notamment de la forêt de chasse). En même temps, c'est peut-être pour cette raison que le milieu est assez bien conservé


Bonjour,

Merci pour l'autorisation d'utiliser cette information.

état de conservation : comme la chasse est aussi une activité commerciale, elle peut effectivement freiner la destruction de milieux en cas d’aménagements d'infrastructures (route, urbanisation, ...) mais il y a un revers, parfois la charge de sangliers et tellement grande que les milieux aquatiques, surtout les temporaires à fonctionnement hivernal, sont dévastés, simplement parce que les animaux ont besoin de se bauger. Et malheureusement on constate très souvent la présence d'agrainages, en bac, agrainoirs automatiques , ou à la volée, pierre à sels, à proximité des milieux aquatiques.
C'est d'ailleurs recherché par le gestionnaire de la grande faune.
Les milieux aquatiques subissent alors une trop forte charge de perturbations permanentes,...les larves n'y résistent pas.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Joli tricho zébré-léopard

Message par inachis ax »

genn a écrit : jeudi 13 juin 2019, 15:46 Et malheureusement on constate très souvent la présence d'agrainages, en bac, agrainoirs automatiques , ou à la volée, pierre à sels, à proximité des milieux aquatiques.
J'ai en effet pu le constater l'année dernière sur le chemin où j'ai croisé ce trichoptère, pas mal de grains de maïs avaient été jetés le long de ce chemin. Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des sangliers car certaines parties paraissent limite labourées. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »