Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Halesus à décoration pointillée

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Halesus à décoration pointillée

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 18/10/2014

Altitude : 288 m - Taille : 40 mm environ

Réf. : 130522

Bonsoir,



Ce trichoptère est venu visiter le piège Tavoillot placé dans mon jardin le week-end dernier (il est sagement resté à l'extérieur). En parcourant un peu le web, et la galerie, je suis à peu près certain du genre (Halesus). Les informations disponibles de part et d'autre semblent montrer que les décorations en pointillé, entre les nervures, telles qu'on les voit ici seraient caractéristiques de Halesus digitatus. Est-ce correct ou dois-je en rester prudemment au genre ? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Halesus à décoration pointillée

Message par genn »

Bonjour,

Ok pour la coloration des ailes d'un Halesus digitatus MAIS la coloration des antennes, particulièrement la base ne colle pas vraiment. Normalement c'est brun clair/brun roux ou brun pas très foncé, en tous cas je n'en ai pas d'aussi sombres en collection. Ca me perturbe un peu. Effet d'ombre de la photo ???
Finalement, sans examen des pièces génitales, j'en resterais à Halesus.
Si vous avez conservé le spécimen je veux bien l'examiner (l'idéal pour examiner les pièces génitales est de plonger la bête dans l'alcool à 80°... peu de temps après sa capture).

Sinon une photo des pièces génitales en vue distale peut faire l'affaire si c'est un mâle (pas trop sec !), pour une femelle c'est plus délicat....


L'absence d'ouvrage avec des Trichoptères sagement épinglés étalés à la manière des papillons est assez symptomatique de la difficulté à identifier ces bêtes là d'après la coloration et les dessins. La rareté des trichoptérologues n'est qu'une conséquence ce ces difficultés. Quand c'est rutilant on trouve des spécialistes (amateurs ou professionnels) ....

Gennar.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Halesus à décoration pointillée

Message par kristobal21 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai pris un tas de photo (toutes de profil, malheureusement, mais avec des angles différents) et je peux donc confirmer la couleur de la base des antennes (1er article) qui est brun foncé. J'en suis resté au no-kill et je n'ai donc rien de plus à proposer :cry: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »