Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protonemura sp.] paire de perles

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Protonemura sp.] paire de perles

Message par gomphide »

Bonjour,
Le printemps passé, je suis tombé sur mes premières perles, j'ignorais alors même leur nom! Les photos ne sont pas très précises, hélas.
L'un proche de l'autre, mais je ne saurais dire s'ils sont mâle et femelle, et si oui qui serait qui. Sans guide sur le sujet, j'ai trituré le web pour essayer de préciser l'identification, et j'ai bien compris que je n'irai pas très loin... L'un des critères me semble le "X" des nervures des ailes, qui amènerait chez les Nemouridae?
Il me semble distinguer également des restes de branchies sous le thorax, mais je n'ai pas trouvé de précision à leur sujet.
Je ne les avais malheureusement pas mesurés :oops:
Y voyez-vous plus d'indices?

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 26/04/2019
Altitude : 437 m - Taille : non mesuré
Réf. : 248216


Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 26/04/2019
Altitude : 437 m - Taille : non mesuré
Réf. : 248217

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

paire de perles

Message par Bruno48 »

Bonjour,

oui en effet le "X" caractéristique des Nemouridae est bien présent. Par ailleurs sur la première photo on voit dépasser les vestiges de branchies pronotales : on dirait bien Protonemoura...
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

paire de perles

Message par gomphide »

Merci pour cette réponse :) Seuls les Protonemura portent ces branchies?
D'après la Liste annotée des insectes du canton de Genève (Merz 2012), il y a quatre espèces trouvées dans le canton: P intricata, P nitida, P praecox et P risi.
J'ai lu que P nitida vole en automne, et que P praecox vole au printemps. Je n'ai pas trouvé d'info sur les deux autres. Donc ça éliminerait en tout cas P nitida, et une option sur P praecox, sans plus, en attente de mieux?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

paire de perles

Message par Bruno48 »

Les Amphinemura ont aussi des vestiges de branchies mais elles sont très découpées et n'ont pas cette allure. Je préfère m'arrêter à Protonemoura mais peut-être quelqu'un saura en dire un peu plus ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

paire de perles

Message par Bruno48 »

...Pour préciser ma pensée, en Suisse, il y a praecox, mais aussi intricata, lateralis et nimborum qui sont susceptibles d'émerger en avril.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

paire de perles

Message par gomphide »

Ah oui, arrêtons-nous au genre alors. Merci pour toutes ces indications pas facile à trouver!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »