Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perla sp.] Dino-basque ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Perla sp.] Dino-basque ?

Message par BioPterus »

Bonjour,

Étant d'une inculture crasse en Plécoptères, je me permets de soumettre cette observation à vos avis aiguisés : après consultation de quelques ouvrages de base, je propose Dinocras cephalotes vu la taille (une 40aine de mm à vu de nez). Observé en pays basque, au pied du pont suspendu d'Holzarte :

Image
Vincent Mathy : France : Larrau : 64560 : 10/07/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 235496

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Dino-basque ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
A vue de nez plutôt perla marginata.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Dino-basque ?

Message par BioPterus »

Entendu, merci !

Comment peut-on les distinguer facilement ? Existe t'il une clé d'identification des plécoptères ? Je n'en trouve pas de valable en ligne...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Dino-basque ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

En l'occurrence l'animal est très grand et allongé ce qui m'amène à Perla (les Dinocras un peu plus trapus et moins grands).
Le bon critère pour être sûr est simple mais caché il se trouve sur la nervation de l'aile postérieure. Dinocras a des nervures transverses (trois en général) dans le champ cubital alors que Perla n'en a aucune (Au centre de l'aile posérieur il y a trois grande cellules alongées ; le champ cubital c'est la plus postérieure des trois). Par ailleurs Perla a l'abdomen clair et Dinocras foncé. Mais sur les photos comme ça on ne voit ni l'abdomen ni les nervations de l'aile postérieure. Ce que je dis est bien illustré sur la galerie, sur les photos où les ailes des Perla/Dinocras sont étalées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »