Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyptera risi] Taeniopterygidae ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Brachyptera risi] Taeniopterygidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ma première perle !

En parcourant la galerie, je pense à la famille des Taeniopterygidae ? Est-ce qu'on peut aller jusqu'au genre ?

Image
Jessica Joachim : France : Porté Puymorens : 66760 : 02/06/2019
Altitude : 1600 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 232460

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Taeniopterygidae c'est sûr !
Ensuite il ressemble vraiment beaucoup à Brachyptera risi, et il en a la structure d'antenne (segments plus longs que large et non renflés). C'est le plus vraisemblable.
Le hic c'est que je ne connais pas assez tous les Taeniopteryx pour jurer que ça n'en n'est pas un à 100%...
Il aurait fallu avoir une vue ventrale pour confirmer...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taeniopterygidae ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !

Mince pas de vue ventrale :s
En regardant je vois qu'il y aurait deux espèces possibles de Taeniopteryx (Taeniopteryx hubaulti et Taeniopteryx schoenemundi), le col étant quand même bien à la limite entre le 09 et le 66.
Et pour le genre Brachyptera, Brachyptera seticornis et Brachyptera risi.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae ?

Message par Bruno48 »

En fait si c'est un Brachyptera c'est forcément Brachyptera risi car les articles de la base des antennes sont allongés. On peut donc écarter sans crainte B. seticornis.

Idem Taeniopteryx shoenemundi peut être écarté car il a également les premiers articles courts et renflés chez cette espèce.
Reste Taeniopteryx hubaulti que je ne connais pas...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taeniopterygidae ?

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, merci !
Mince c'est dommage qu'il n'y ait que deux espèces possible et de ne pas pouvoir trancher. C'est vraiment bête que je n'ai pas de vue du ventre...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae ?

Message par Bruno48 »

En grattant un peu et en regardant bien, je pense qu'on peut aussi écarter T. hubaulti parce que ce dernier a un pronotum qui remonte franchement à l'avant ce qui n'est pas le cas de cet exemplaire. Bien sûr il aurait mieux valu avoir son profil mais quand même on voit nettement que le pronotum ne remonte pas vers l'avant.
Je pense donc à la réflexion qu'on peut acter Brachyptera risi, avec d'autant moins de risque qu'il s'agit sans doute du Taeniopterygidae le plus courant et que l'habitus colle vraiment parfaitement.
Info complémentaire : outre la répartition il y a aussi la date d'émergence (juin, très tardif pour un Taenio) qui prêche en faveur de B. risi.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taeniopterygidae ?

Message par Tifaeris »

Ah chouette, merci beaucoup !
J'ai cherché des images de T.hubaulti pour comparer le pronotum, afin de me faire une idée de la différence mais pas trouvé :(
Pas de vrai profil non plus, je n'ai que cette photo en fait.
Pour les articles de la base des antennes, ce sont les tout premiers articles qu'il faut regarder, ceux qui sont beaucoup plus épais que le reste de l'antenne ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae ?

Message par Bruno48 »

Non c'e sont les articles 4, 5 ou 6.... Ils sont nettement plus longs que larges et à bord rectilignes. Chez les autres Brachyptera ils sont différents, plus courts et et à bords légèrement convexes.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Taeniopterygidae ?

Message par Tifaeris »

Ah d'accord.
J'ai fait un crop sur l'antenne, il y a un article qui est bien plus long que les autres. Je ne sais pas trop comment les compter, les deux gros à la base de l'antenne comptent comme des articles? Si oui, le long serait le numéro 3 (ou le 4, j'ai l'impression qu'il y en a un minuscule juste avant lui mais je ne vois pas très bien).

Image
Jessica Joachim : France : Porté Puymorens : 66760 : 02/06/2019
Altitude : 1600 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 233069
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Taeniopterygidae ?

Message par Bruno48 »

En fait c'est l'allure des article disons du quart basal de l'antenne qu'il faut regarder, sans prendre en compte les deux premiers qui sont en effet spéciaux. Donc là c'est assez simple et sans ambiguité.

Retourner vers « Plécoptères »