Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leuctra sp.] Pleco ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Leuctra sp.] Pleco ?

Message par Fraf »

Bonjour,

Bon, a priori, je tiens un Pleco :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 12/10/2018
Altitude : 17 m - Taille : 20-25 mm ?
Réf. : 221573

Pris un peu au hasard de mes pérégrinations, ce qui m'étonne, c'est l'écologie, qui fait que je ne m'attendais pas à tomber dessus, et donc que je n'étais pas vraiment préparé à une telle observation...
Le Paillon est un fleuve côtier méditerranéen, on est ici dans le lit, en plein cœur de la ville de Nice, en fin d'automne : pas exactement le genre de petit ruisseau frais, peu pollué et bien oxygéné, plutôt un large torrent à sec ou presque une grande partie de l'année, au milieu des bancs de galets exondés.

Ici, la bestiole est posée sur une feuille de Xanthium italicum ; j'ai l'habitude de faire une photo "de contrôle", en plan large ,de tout ce que je rencontre dans le cadre de mon inventaire, pour me repérer, et d'aller dans les détails par la suite. Là, je n'en ai pas eu le temps, et c'est l'unique cliché que j'ai eu le temps de prendre avant que la bestiole ne prenne la poudre d'escampette...

D'où le cliché très moyen (euphémisme !), qui, je pense, ne permettra probablement pas d'aller jusqu'à une espèce. Pourtant, je suis preneur de toutes les infos sur le sujet, sachant que les Pléco sont en général de bons bioindicateurs de la qualité de l'eau des rivières... Est-ce que c'en est bien un ? Peut-on aller un peu plus loin (une famille ? voire plus ?) Question subsidiaire, je n'étudie, et donc ne prélève habituellement pas ce genre de taxons, d'autant que je crois que beaucoup sont protégés ? Est-ce que ça vaudrait le coup d'en prélever ou pas si l'occasion se présente, pour peut-être aller plus loin dans la détermination, et peut-être la compréhension de l'écologie ? Comment procéder ? Est-ce que ça se piège ?

Enfin bref, beaucoup de questions, et, surtout, de discussions, et je suis preneur de tous les avis sur le sujet.

[edit:] (la taille est largement supposée, voire fabulée, au vu du bref aperçu que j'ai pu en avoir, et on peut facilement imaginer que je me sois fourvoyé, hein...)
Modifié en dernier par Fraf le jeudi 10 janvier 2019, 15:34, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Pleco ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Oui en effet un pléco. Dommage de n'avoir pas eu le temps de faire une photo plus nette, ce sera difficile d'être affirmatif pour ce niçois là... bon, même si une aile semble un peu abimée (pas assez pour qu'il s'envole semble-t-il !) on devine qu'elles sont bien enroulée. Très vraisemblablement genre Leuctra donc... Il y a des leuctra qui peuvent se développer dans peu d'eau et dans du temporaire, et dans des rivières qui bougent donc pas si étonnant côté Paillon. Mais pas question d'en dire plus sur la foi de ce cliché. De toute façon les Leuctra ne se différencient guère entre elles à l'allure général mais plutôt à un examen anatomique assez fin, notamment des pièces sexuelle, donc pas trop de regret, nous n'en eussions pas su beaucoup plus... :?
Ici en Lozère une fine couche de neige blanche et froide a recouvert le bord de la rivière : j'imagine que ce n'est pas le cas du Paillon, même s'il y gèle un peu ce soir !
Bonne soirée
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pleco ?

Message par Fraf »

Oh, non, aucun regret, tu m'as fourni exactement ce que j'espérais : une piste à explorer. Tant que Leuctra te semble, sur la base de ce cliché, plausible, je ne vais pas chercher à aller plus loin sur ce spécimen-là, par contre, je vais voir ce qu'il est possible de trouver sur le genre, de façon à orienter mes recherches futures...

Ça se piège, ces bestioles-là ? Ou ça se repère comment ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Pleco ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

En fait ils ne se nourissent pas (donc pour les pièges attracifs c'est mort) mais on en trouve pas quand même dans les piège malaise au bord de l'eau si j'en crois les entomologistes de l'ONF à Quillan (dans certains bocaux il y en a beaucoup !).
Pour le genre c'est Leuctra à 99,9 % de chance car les autres genres sont strictement pyrénéens ou corses... Voir le site de l'OPIE Benthos à la rubrique "atlas de répartition des espèces".
Par contre des Leuctra il y en a beaucoup...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pleco ?

Message par Fraf »

OK, je doute malheureusement de pouvoir laisser bien longtemps un truc aussi imposant en milieu urbain, sous peine de devoir subir un biais de "dispersion volatile citoyenne" - c'est impressionnant dans le coin le nombre de super-héros écologistes qui se font un devoir neutraliser toute tentative de piégeage de l'innocente biodiversité - tout en n'omettant pas de signaler son passage à grand renfort de cannettes et de mégots, quand ce n'est pas pire...

Mais je vais réfléchir du coup à un dispositif et un emplacement, en gardant à l'esprit cette idée globale de piège à interception, pour voir ce qu'il est possible de mettre en place.

Ton pronostic de Leuctra, s'il n'est pas certain, est plus qu'inespéré, car, encore une fois, je cherche moins à identifier celui-ci qu'à cibler un taxon et tenter d'en apprécier l'écologie. Merci donc encore une fois pour ta réponse rapide, qui m'a grandement éclairé. Je vais également chercher ce qu'il est possible de faire du côté des larves, du coup : cela fait un bout de temps que je retourne les cailloux là-bas, sans rien trouver dans l'eau de comparable aux "patraques" des ruisseaux et torrents d'altitude, donc j'imagine que ma méthode, que ce soit au niveau des zones ou des pierres prospectées, des époques de l'année, etc., n'est pas bonne, et j'avais plus ou moins laissé tomber. Maintenant que je sais au sûr qu'il y a quelque chose à trouver, et que j'ai même une idée assez précise de quoi, il est certain que je vais m'y remettre tôt ou tard...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Pleco ?

Message par Bruno48 »

Pour les larves de Leuctra il y a des espèces qui ont pour habitude de s'enfoncer dans le substrat, ce qui fait qu'on ne les trouve pas très facilement. Ce comportement permet d'échapper à la fois aux sècheresses et aux crues en restant bien à l'abris dans la nappe alluviale. Ceci peut expliquer leur absence apparente.
Pour les imagos des coups de fauchoir dans la végétation rivulaire (s'il y en a :? ) peuvent s'avérer efficace si on est en pèriode d'émergence. Bonne chance !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pleco ?

Message par Fraf »

Oui, c'est exactement ce que j'envisageais - j'ai trouvé celui-ci sur les plantes basses en bordures, donc...
Je vais potasser les périodes d'émergences potentielles, et je vais tenter ma chance, si ce n'est cette année, peut-être l'hiver prochain ;

pour les larves, le comportement que tu décris expliquerait bien l'écologie et la survie dans le milieu... Par contre, là, je ne vois pas comment je vais pouvoir m'y prendre pour tamiser autant de substrat de cette granulométrie, je crois que je vais devoir me faire un peu les bras...

Est-ce que les Leuctra sont facilement identifiables avec les imagos ?

Merci !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Pleco ?

Message par Bruno48 »

Les Leuctra ne sont pas identifiable à l'espèce à partir de clichés globaux : il faut examiner les pièces sexuelles. Il y a beaucoup d'espèces, mais aussi sans doute des choses intéressantes à trouver dans le Sud Est.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pleco ?

Message par Fraf »

Oui, je comptais bien le faire sur individus prélevés ; si ça fait appel aux genitalia, j'imagine que les larves, du coup, ne sont pas d'une très grande aide, et que je peux m'abstenir de pelleter comme un forçat ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Pleco ?

Message par Bruno48 »

Pas faux :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »