Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphonoperla torrentium] Siphonoperla torrentium ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Siphonoperla torrentium] Siphonoperla torrentium ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour celui-ci j'ai éliminé la famille des Perlodidae car ceux qui sont jaunes en galerie possèdent quand même aussi pas mal de dessins bruns, pas comme le mien.

Ensuite sur le site d' l'Opie Benthos, la répartition en élimine pas mal. Reste deux genres : Chloroperla et Siphonoperla.
2 espèces pour Chloroperla, qui a d'après ce même site les cerques courts ne dépassant pas l’extrémité de l'abdomen.
1 espèce pour le genre Siphonoperla, dont les cerques sont longs.

Je n'ai malheureusement que cette photo, mais sur la droite de l’extrémité de l'abdomen, on voit un long filament. Je ne pense pas que ça puisse être sa patte 3, quand je compare avec la patte 3 gauche, c'est impossible que la patte 3 droite dépasse autant. Du coup je pense que c'est un cerque, alors soit il a perdu l'autre, soit il est caché.

Alors par déduction, je pense que c'est Siphonoperla torrentium, mais je préfère avoir confirmation. En plus il ressemble à celui-ci (qui n’apparait pas en galerie d'ailleurs). La taille est vraiment estimée, je ne me rappelle pas vraiment combien elle mesurait (elle ne m'a laissé le temps de rien faire). Je l'ai vue pas très loin d'une autre perle jaunâtre qui était bien plus grande, que je posterais surement bientôt !

Image
Jessica Joachim : France : Aulus-les-Bains : 09140 : 22/06/2019
Altitude : 752 m - Taille : environ 8 mm ?
Réf. : 234856

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Siphonoperla torrentium ?

Message par Tifaeris »

Une idée ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Siphonoperla torrentium ?

Message par jeanphi_maurel »

Sur le Guide entomologique de Leraut, Siphonoperla torrentium possède le nom vernaculaire de "perle jaune des torrents". Elle est indiquée commune en France, essentiellement en montagne, au bord des torrents.
Sur la Faune de Suisse d'Aubert, il est précisé pour torrentium : taille moyenne (7 à 9 mm) bords du pronotum intensément noirs, une fine ligne noire médiane sur le pronotum. Tache brune plus ou moins floue sur la tête entre les ocelles.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Siphonoperla torrentium ?

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse ! Le biotope colle très bien.
Par contre, les bords du pronotum sont effectivement noirs, mais je ne vois pas de fine ligne noire médiane (ou alors elle est très fine, il y a bien une très très légère trace), ni de tache brune entre les ocelles :s
Mais peut-être que les couleurs varient. Si ce qu'on voit est bien un cerque, je pense que le genre peut-être le bon !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »