Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perlodidae] Une perle de la Garonne ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ensiedler
Membre
Enregistré le : samedi 26 avril 2014, 18:07
Localisation : Auzeville Tolosane

[Perlodidae] Une perle de la Garonne ?

Message par Ensiedler »

Bonjour,



de loin, j'avais d'abord cru voir sur la berge de la Garonne un petit grillon ou quelque chose de semblable.

Mais vu de près, drôle de grillon !

Cela n'est pas bien visible sur cette (mauvaise) photo, mais il (ou elle?) possède deux cerques, d'une longueur au moins égale au tiers du corps (voire davantage).

S'agit-il d'un plécoptère ?



Image

Ensiedler : France : Lacroix-Falgarde : 31120 : 13/4/2013

Altitude : 150 m - Taille : environ 12mm (non mesuré)

Réf. : 119215



Merci

Ensiedler

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une perle de la Garonne ?

Message par Bébert »

oui c'est un plécoptère, un adulte brachyptère et donc incapable de voler
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Une perle de la Garonne ?

Message par dohchoucha »

Un perlodidae pour sûr... je pencherai pour Perlodes. As tu collecté l'individu ? Sur ce fleuve, si nous sommes bien sur Perlodes, 2 espèces sont possible à cette altitude avec ce brachypterisme, P. microcephalus et le beaucoup plus rare P. dispar (ce serait génial de le retrouver).
Ensiedler
Membre
Enregistré le : samedi 26 avril 2014, 18:07
Localisation : Auzeville Tolosane

Une perle de la Garonne ?

Message par Ensiedler »

bonjour,
je n'avais pas consulté ce sujet depuis longtemps, d'où ma réponse pas très rapide...
Merci beaucoup pour les informations.

Puisqu'il s'agit peut-être d'une espèce rare, je serai attentif la prochaine fois que je retourne à l'endroit où j'ai vu cet individu et j'essaierai de faire des photos correctes cette-fois là! Question de débutant : dans le cas qui nous concerne ici, qu'est-il important de photographier pour différencier les espèces (mais peut-être n'est-ce pas possible sur simple photographie) ?
Je n'avais pas capturé l'individu car je ne le fais jamais, je me contente de photographier les insectes. N'est-il pas déconseillé de collecter une espèce rare ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »