Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Substances irritantes/toxiques secrétées par les phasmes ?

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Substances irritantes/toxiques secrétées par les phasmes ?

Message par Yetiii »

Bonjour le forum, ma question est dans le titre... qu'en est-il exactement de la toxicité des sécrétions de certains phasmes , et je pense en particulier aux miens...Peruphasma schultei, dont j'ai trois spécimens subadultes (très remuants!).
Pour l'instant je n'ai rien remarqué, concernant une quelconque attitude de défense ou d'attaque, mais je lis sur le web différents témoignages assez alarmants, projection d'acide à 40cm ! et autres joyeusetés. D'autres, sur des videos, s'amusent à les manipuler sans aucune protection... qu'en est-il réellement ? Ces moyens de défense sont-ils le fait de certaines espèces uniquement ? ou de certains individus ? Quelles précautions prendre dans leur maintien, nettoyage du terrarium, etc...
Quelques éclaircissements seraient sans doute utiles à tous !
Merci
Richard
ps. Y a-t-il de la doc sur ce phénomènes (article, livre, etc...) ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Substances irritantes/toxiques secrétées par les phasmes ?

Message par Yetiii »

Ben alors...personne n'a la moindre idée ? Dommage :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Substances irritantes/toxiques secrétées par les phasmes ?

Message par Lebenêt »

Ça doit dépendre des espèces. Si ça peut avancer, je donnait il y a quelque temps des bouts de Phyllium à mes fourmis sans problème aucun.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Substances irritantes/toxiques secrétées par les phasmes ?

Message par Cymatia »

En ce qui me concerne, et relativement à Peruphasma schultei, je n'ai jamais été confronté à ce genre de désagrément. La façon dont on les manipule joue sûrement. Je n'ai jamais tenté de les contraindre en les manipulant et ils venaient sur ma main tout à fait librement et sans stress apparent. Lors du changement de leur nourriture, je les faisais tomber dans le vivarium en tapotant les rameaux. Le seul risque, dans ce dernier cas, est qu'un ou plusieurs individus tombent à côté et que l'on retrouve après errant dans la maison :0007: . Voilà tout !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »