Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudophasma putidum] Phasme (Alta Floresta, Brésil)

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Pseudophasma phthisica] Phasme (Alta Floresta, Brésil)

Message par Amaury »

La raison en est que deux individus peuvent être très semblables mais d'espèces différentes, qu'on ne peut distinguer sur photo. Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais c'est un principe de précaution. Il faut donc y veiller afin de ne pas prendre le risque d'identifier globalement tous les individus du fil, au risque d'erreurs.

La seule exception prévue est pour deux individus in copula. Je pense qu'on peut y ajouter une tolérance quand la photo du nouvel individu est clairement identifiée et est postée pour comparaison, afin d'aider à identifier le premier individu (mais même là, il est préférable à mon humble avis de faire un lien vers un autre sujet).

Comme un règlement est fait pour être suivi, je propose de le suivre :D, avec des liens entre les deux sujets. Si on veut le discuter, on peut le faire là. De cette façon, au moins je trouve que les discussions sont plus claires : il n'y a bien moins de risque de confusion sur l'identification.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Pseudophasma phthisica] Phasme (Alta Floresta, Brésil)

Message par Widus »

J'ai envoyé la 2ème photo à Yannick Bellanger qui a reconsidéré l'identification après discussion avec ses collègues. Les deux photos de ce sujet correspondent en fait à Pseudophasma putidum. La différentiation entre P. phthisica et P. putidum se porte notament sur la couleur des pattes : entièrement noir chez phthisica, alors que les tibias sont orange à beige chez putidum.

Retourner vers « Phasmoptères »