Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clonopsis gallica] Un phasme! Mais lequel...?

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Mnémosyne
Membre
Enregistré le : samedi 7 octobre 2006, 19:17
Localisation : Entre le Nord, la Bretagne et la Vendée...

[Clonopsis gallica] Un phasme! Mais lequel...?

Message par Mnémosyne »

Bonjour à tous,



Je rencontre quelques difficultés pour mettre un nom sur ce phasme.



J'ai trouvé des informations très intéressantes sur ce site :



http://perso.orange.fr/philippe.lelong/ ... france.htm



Je pense à Leptynia hispanica car les antennes sont très courtes (3 à 3,5 mm de longueur), de couleur rose brunâtre, avec 11 articles irréguliers. Toutefois, les cerques de Leptynia hispanica sont théoriquement petits et ne dépassent pas l'extrémité de l'abdomen, vu de dessus, ce qui n'est pas le cas pour l'individu que je vous présente (les cerques dépassent légèrement).



Image

Inconnu : France : 6 8 2006 : Commequiers : 85220

- taille : 65mm

ref:14797



Image

Mnémosyne : France : 6 8 2006 : Commequiers : 85220

- taille : 65mm

ref:14798



J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu!



Mnémo'

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Il faut voir le bas du tibia des pattes intermédiaires et chercher un bisautage en forme de "V".

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Jean-Philippe,

Vous vous y connaissez pas mal en phasmes visiblement. Sauriez-vous me dire comment est-ce qu'on fait la différence entre un imago et une larve parmi les espèces européennes ? C'est une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse ...

Merci !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Legros,

Les phasmes qu'on rencontre au printemps sont tous petits, il s'agit donc de jeunes. Je pense qu'à partir du mois de juillet, on ne rencontre que des adultes, un peu comme les orthoptères.

Jean-Philippe Maurel

P.S. Pour Mnemosyne, je pense qu'en Vendée tu ne peux trouver que du Clonopsis gallica (avec tibia bisauté), je l'ai vu dans l'onglet cartographie du site que tu cites.
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Une dizaine d'articles par antenne, celles-ci sont courtes, ajouté à la répartition, il n'y a pas de confusion possible, il s'agit de Clonopsis gallica.

Leptynia hispanica possède en particulier une ligne "blanche" de chaque coté du corps ce qui n'est pas le cas de ta bête. Qui plus est, cette espèce est exclusivement méditerranéenne.
legros a écrit :comment est-ce qu'on fait la différence entre un imago et une larve parmi les espèces européennes ?
Entre les premiers stades et les adultes, pas de souci, ça peut se corser avec les subadultes et les adultes mais un examen des pièces génitales lévera le moindre doute.

Encore qu'en France, nous sommes "vernis" avec seulement 3 espèces et en plus une seule sexuée, il est facile de reconnaître une femelle adulte pleine d'oeufs !

Clonopsis gallica est triploïde et parthénogénétique.
Bacillus rossius est une espèce diploïde et sexuée en France
(mais le groupe auquel il appartient comporte des espèces triploïdes et forme des complexes inextricables... sauf chez nous :wink: )
Leptynia hispanica forme un complexe incluant des individus diploïdes sexués et des individus polyploïdes parthénogénétiques (3n voire 4n pour certains) mais en France il semble bien que seuls les individus triploîdes soient connus (donc des femelles parthénogénétiques).

A+
Modifié en dernier par Arno le vendredi 27 octobre 2006, 19:09, modifié 1 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Mnémosyne
Membre
Enregistré le : samedi 7 octobre 2006, 19:17
Localisation : Entre le Nord, la Bretagne et la Vendée...

Message par Mnémosyne »

Merci à tous! :D
Mnémo
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Arno a écrit : Clonopsis gallica est triploïde et parthénogénétique.
Bacillus rossius est une espèce diploïde et sexuée en France
(mais le groupe auquel il appartient comporte des espèces triploïdes et forme des complexes inextricables... sauf chez nous :wink: )
Leptynia hispanica forme un complexe incluant des individus diploïdes sexués et des individus polyploïdes parthénogénétiques (3n voire 4n pour certains) mais en France il semble bien que seuls les individus triploîdes soient connus (donc des femelles parthénogénétiques).
Alors la, tu m'as scochée sur place Arno !
Avatar du membre
Mnémosyne
Membre
Enregistré le : samedi 7 octobre 2006, 19:17
Localisation : Entre le Nord, la Bretagne et la Vendée...

Message par Mnémosyne »

macharivernanoz a écrit :
Arno a écrit : Clonopsis gallica est triploïde et parthénogénétique.
Bacillus rossius est une espèce diploïde et sexuée en France
(mais le groupe auquel il appartient comporte des espèces triploïdes et forme des complexes inextricables... sauf chez nous :wink: )
Leptynia hispanica forme un complexe incluant des individus diploïdes sexués et des individus polyploïdes parthénogénétiques (3n voire 4n pour certains) mais en France il semble bien que seuls les individus triploîdes soient connus (donc des femelles parthénogénétiques).
Alors la, tu m'as scochée sur place Arno !
C'est vrai que là, tu as vraiment de la classe, Arno 8-O

Une petite question en plus : Est-il nécessaire, chez les insectes, d'être triploïde pour pouvoir se reproduire par parthénogénèse?
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Mnémosyne a écrit :Est-il nécessaire, chez les insectes, d'être triploïde pour pouvoir se reproduire par parthénogénèse?
Non, du tout !

La polyploïdie est très rare dans le règne animal (bien plus en tout cas que dans le règne végétal où c'est monnaie courante mais il faut avouer aussi que je connais mieux les plantes :wink: ).
Les espèces ayant recours à la parthénogenèse n'en sont pas pour autant toutes polyploïdes, beaucoup sont diploïdes ou haploïdes et la parthénogenèse est régulière chez beaucoup d’arthropodes.

Par contre, les triploïdes sont presque toujours complètement stériles.
La solution adoptée par les espèces triploïdes pour se multiplier est alors d’avoir recours à la parthénogenèse (parthénogenèse thélytoque chez les phasmes puisqu'on n'obtient que des femelles).
NB : beaucoup d'espèces diploïdes de phasmes ont aussi recourt à la parthénogenèse en cas de non fécondation.

A+
Alors la, tu m'as scochée sur place Arno !
C'est vrai que là, tu as vraiment de la classe, Arno 8-O
Il suffit ! Bande de moqueuses :evil: En plus Marina, c'est scoTchée, pas scochée :lol: :mrgreen: :0009: Mais pourquoi est-il si méchant ? Je t'avais prévenue que ma docilité ne durerait pas :twisted:
Désolé, ça faisait un peu pompeux comme réponse mais les phasmes sont ma partie depuis une paire d'années maintenant et j'ai parfois tendance à m'emballer.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Le problème c'est que j'étais sincère, bon d'accord avec un "t" en plus ! Je n'ai pas la moindre idée de la signification de la tripotée de mots se terminant pas "oïde" utilisée dans tes phrases (mais j'avoue que je n'ai pas encore cherché).

Marina

Retourner vers « Phasmoptères »