Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clitarchus sp.] Phasme Nouvelle-Zélande.

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phasme Nouvelle-Zélande

Message par vincesap »

Nicolas Cliquennois a écrit :Bonsoir,

A noter la parution d'une révision du genre Clitarchus :

Revision of the stick insect genus Clitarchus Stål (Phasmatodea: Phasmatidae): new synonymies and two new species from northern New Zealand.
THOMAS R. BUCKLEY, SHELLEY S. MYERS & SVEN BRADLER

Résumé : We describe two new species of Clitarchus Stål from Northland, New Zealand. Clitarchus rakauwhakanekeneke sp. nov. is described from the Poor Knights Islands and Clitarchus tepaki sp. nov. is described from the Te Paki / North Cape area and the Karikari Peninsula at the northernmost tip of New Zealand. Two new synonymies are proposed including Clitarchus multidentatus Brunner (syn. nov.) and Clitarchus tuberculatus Salmon (syn. nov.) as synonyms of Clitarchus hookeri (White). Clitarchus magnus Brunner, recorded from Thailand, is transferred to Ramulus Saussure and given the replacement name Ramulus changmaiense nom. nov. The holotype of C. multidentatus was recorded as being collected from New Caledonia; however we believe this is a labelling error and the specimen was collected from New Zealand. These taxonomic changes render Clitarchus endemic to New Zealand and consisting of three species; C. hookeri, C. rakauwhakanekeneke and C. tepaki. Keys to the adult males and females of Clitarchus species are given in addition to notes on host plants, ecology and geographic distributions.

Publié par Zootaxa, disponible sur Researchgate.
Merci Amaury pour la validation du genre. J'ai surligné en rouge les éléments qui m'ont fait penser qu'ils étaient la raison de la validation de l'espèce. En gros, avec les synonymies dont les auteurs parlent, le genre Clitarchus ne contient plus que 3 espèces (lignes rouges du bas de la citation), dont deux sont nouvelles et ont des aires géographiques restreintes ne correspondant pas à l'endroit où j'ai trouvé le mien (lignes rouges du haut). Il ne devrait donc logiquement plus rester que C. hookeri, dont je pense avoir compris qu'il est beaucoup plus répandu.

Mais je n'y connais strictement rien dans ces phasmes, je préfèrerai avoir l'avis de Nicolas, pour être sûr de ne pas avoir compris de travers.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :

Retourner vers « Phasmoptères »