Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Des virus d'insectes existaient déjà il y a 300 millions d'années

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Des virus d'insectes existaient déjà il y a 300 millions d'années

Message par Cybernadette »

Septembre - octobre 2011

Des virus d'insectes existaient déjà il y a 300 millions d'années. Pour mieux comprendre l'interaction entre les virus actuels et les organismes qu'ils infectent, il est essentiel de pouvoir retracer le cours de leur évolution. C'est à cette remontée dans le temps que vient de procéder une équipe de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI, UMR 6035) en montrant que des virus d'insectes existaient déjà il y a plus de 300 millions d'années. Une étude publiée dans les Proceedings de l'Académie des sciences américaine (PNAS).
L'étude publiée dans PNAS montre que les virus à ADN des insectes, tels que les baculovirus, sont très anciens et que leur origine remonte à au moins 310 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures ! En d’autres termes, ces virus ont évolué au carbonifère en même temps que les insectes et se sont diversifiés pendant le mésozoïque, à la même période géologique que leurs hôtes, les guêpes et les papillons. Ces résultats disent que les relations intimes de coévolution entre les insectes et leurs virus sont bien plus anciennes que ce que l’on supposait auparavant : elles remontent à l’origine même des insectes.

Université François-Rabelais Tours, rubrique Actualité Scientifique du 15 septembre 2011 au 31 octobre 2011 → ICI

Article :
Julien Thézé, Annie Bézier, Georges Periquet, Jean-Michel Drezen, and Elisabeth A. Herniou. 2011.
Paleozoic origin of insect large dsDNA viruses. Biological Sciences - Evolution, PNAS ; published ahead of print September 12, 2011.
Résumé
Supplément en ligne
 
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »