Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Publication : Les Pompiles

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Publication : Les Pompiles

Message par Cybernadette »

Il s'agit d'un ouvrage qui comprend :
- Toutes les observations éthologiques d'Edgard Gros depuis 40 ans, qui n'avaient jamais été publiées autrement que par bribes.
- La clé des genres et sous-genres des Pompiles de France. (Ce n'est pas une recopie aménagée des anciennes clés, mais c'est une œuvre originale, avec des critères nouveaux et la résolution des points sur lesquelles butaient les anciennes clés.) Auteur : Frédéric Durand. Le tout illustré de photos de détails pour chaque point de la clé.

Ça sera le premier bulletin 2013 de l'Association Entomologique d'Auvergne (Arvernsis).

Image

Le livre sera disponible mi-janvier.
Pour l'obtenir il faudra cotiser à l'Association entomologique d'Auvergne : 20 euros
et y ajouter les frais de port (probablement 8 euros).
Bernadette C.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Publication : Les Pompiles

Message par vanderbergh »

:0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Publication : Les Pompiles

Message par J.Carminati »

le fameux bouquin tant attendu !
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Publication : Les Pompiles

Message par Sord »

Bonjour.
Qui est finalement arrivé ! ici Les pompiles. :D
Modifié en dernier par Sord le dimanche 18 août 2019, 21:00, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
rafael_carbonell
Membre
Enregistré le : lundi 4 avril 2016, 0:40
Localisation : Catalogne: Girona

Publication : Les Pompiles

Message par rafael_carbonell »

Tout d’abord, je voudrais féliciter Frédéric Durand pour son travail: Clés d’identification et présentation des génères des Pompilidae de l'Europe occidentale et des Canaries.

Mais lorsqu’on l’utilise, il ya un point sur la clé que je ne peux pas comprendre: quand POMPILINAE est séparé, les genres peuvent être choisis entre "pulvillus peu développé" ou "pulvillus fort". Que voulez-vous dire exactement? À la longueur relative, plus courte par rapport aux ongles? À la complexité de la structure du pulvillus?

Le fait est que j'ai récemment identifié un mâle d'Evagetes siculus, mais j'ai passé de nombreuses heures à suivre le chemin "pulvillus mal développé" (pensant qu'il est aussi long que des griffes) alors qu'en réalité, Evagetes atteignait le chemin "pulvillus" fort ".

J'écris ceci au cas où vous pourriez m'aider à mieux interpréter la clé et, si nécessaire, à améliorer la clé.

Merci beaucoup
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »