Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Master Systématique, évolution, paléontologie

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[formation] Master Systématique, évolution, paléontologie

Message par Vin'S »

Bonsoir,

Quelqu'un est-il passé par le master de l'UPMC (Paris 6 - MNHN) mentionné dans le titre, ou le connaît-il bien ? Je suis en train d'essayer de choisir un master pour l'année prochaine et on m'a parlé de cette option... toute information sur le sujet m'intéresse :wink:
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Master Systématique, évolution, paléontologie

Message par Adrien »

c'est celui que j'ai fait ! :mrgreen:

La branche pro, pour devenir chargé d'études, c'est la spécialité E2F : 'Expertise Faune Flore"
Le responsable a contacter c'est Bruno de Reviers

le principe, c'est qu'il n'y aucune formation naturaliste (ils sont pas con, ils savent bien que ca ne se fait pas en un an)
ils sélectionnent des gens qui ont déjà des compétences naturalistes*, et ils donnent de quoi se professionnaliser : , gestion d'espaces naturels, droit de l'environnement, protocoles de suivis et d'inventaires, bases de SIG .... connaissances du monde de la protection de la nature .... tout ca tout ca quoi.

Plein d'intervenants super intéressants (peu de profs d'université, pas mal de pro de l'environnement)

on a même eu M. De la Poire qui nous a parlé des protections ZNIEFF .... enfin je crois que c'était ca je me suis endormi au milieu !


* j'ai quand même réussi à leur faire croire que je m'y connaissait en Hyméno ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Master Systématique, évolution, paléontologie

Message par Vin'S »

Cool, je ne savais pas que tu étais passé par là :D

Et il est super sélectif ou pas ?
Difficile ?
La partie paléonto est intéressante/utile ?
Ce que tu appelles la branche pro c'est un choix en M2 ou dès le M1 ?

Leur page web est morte donc j'ai du mal à trouver des infos !
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Master Systématique, évolution, paléontologie

Message par Adrien »

je n'ai pas du tout fait de paleonto

la sélection est assez particulière : ce n'est pas le dossier scolaire qu'ils regardent mais l'expérience naturaliste.
c'est mieux si sur ton CV tu as quelques asso naturalistes quelques stages en lien avec l'entomo....
à l'entretien, ils essaient d'évaluer si tu as réellement des connaissances, et si tu sais où tu vas (ton projet professionnel)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Master Systématique, évolution, paléontologie

Message par benoit vanhee »

Si je peux me permettre, je ferai quelques remarques : les études professionelles n'ont aucune utilité si ce n'est de renontrer des professionels (ça vaut le coup un tel investisssement de temps et d'énergie juste pour faire des rencontres ? autant aller sur Facebook ou Meetic ....). Mais à la sortie de ces études, contrairement aux architectes, géomètres etc il n'y a aucune qualification permettant de réserver un emploi. Pour ouvrir un bureau d'étude, la chambre de commerce et d'industrie n'exige pas un DPLG (Diplomé Par Le Gouvernement), et les banques rigolent devant les étudiants qui étalent leurs diplomes ... Si vous voulez ouvrir un bureau d'étude, je vous conseille de vous lancer en free lance, sous la forme d'auto entrepreneur par exemple, et si vous vous apercevez que vous avez des lacunes dans un domaine particulier (gestion, administration, communication, technique, ....), là vous suivez la formation appropriée ....
Je reste persuadé que ces formations n'ont pour but que d'apporter des finances à des enseignants sur des fonds publics.
La preuve, la plupart des formations apprécient les candidatures des personnes en "formation professionelle", car ça apporte plus de crédits financiers à la formation.
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »