Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Offre de stage Coenonympha tullia

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Offre de stage Coenonympha tullia

Message par Banane »

Offre de stage Programme « Conservation des insectes menacés de Franche-Comté »
Fadet des tourbières Coenonympha tullia : caractérisation de la période de vol, précision de l’occupation spatiale à grande et petite échelle, définition des métapopulations et approches des exigences écologiques


Contexte
Le fadet des tourbières Coenonympha tullia (O. F. Müller, 1764) a fait l’objet en 2015 d’une première étude visant à actualiser les données sur sa distribution régionale. Ce papillon protégé est en effet extrêmement menacé, tant en Franche-Comté qu’au niveau national, et a été désigné comme prioritaire en matière de conservation. Ses populations subissent en particulier un processus de fragmentation ayant entraîné une régression marquée de l’espèce. Il apparaît donc urgent de définir un certain nombre d’éléments en vue de la mise en oeuvre de futures actions conservatoires.

Objet du stage
Analyser l’état des populations régionales et apporter des éléments d’appréciation sur la dynamique des métapopulations.

Formation et qualification requises
Niveau : Master I
Connaissance des systèmes d’information géographique
Bonnes connaissances en entomologie
Notions de botanique et de phytosociologie
Pratique des prospections de terrain
Rigueur scientifique et autonomie
Permis B obligatoire
Véhicule personnel souhaité

Encadrement
Le(la) stagiaire sera encadré(e) par le Directeur et, pour les aspects techniques, par la coordinatrice scientifique et l’entomologiste en charge du programme.

Lieu de stage
Bureaux du Conservatoire à Besançon (Doubs).
Déplacements et séjours sur le terrain dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.

Date et durée du stage
Au moins 4 mois, à compter d’avril 2016 si possible

Indemnités de stage
Gratification réglementaire.

Date limite des candidatures
15 décembre 2015

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par courrier à
Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés
maison de l’environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin 25000 BESANCON

Indiquer sur la candidature « stage fadet des tourbières »
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Offre de stage Coenonympha tullia

Message par Limenitis78 »

Dommage que j'ai pas le niveau car j'aurais postulé pratiquement instantané.
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Offre de stage Coenonympha tullia

Message par Bastentomo44 »

Intéressant, y a t-il des possibilités de logement sur place ?
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Offre de stage Coenonympha tullia

Message par Banane »

L'hébergement est à la charge du candidat si c'est ça la question. Après comme partout en France il y a de quoi se loger oui. Pour une courte durée ça peut aussi être en coloc, air bnb, FJT etc.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Offre de stage Coenonympha tullia

Message par BBinsecte »

Je ne postule pas, mais tu me mets tout de suite de côté les résultats de votre étude, si ça peut aider à sauver deux des trois dernières stations des Alpes (françaises) !
Et si tu as besoin d'infos, je te dirai volontiers tout ce qu'on en sait chez nous...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Offre de stage Coenonympha tullia

Message par Bastentomo44 »

Banane a écrit :L'hébergement est à la charge du candidat si c'est ça la question. Après comme partout en France il y a de quoi se loger oui. Pour une courte durée ça peut aussi être en coloc, air bnb, FJT etc.
D'accord merci.
Hé mon pâté !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »