Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nala lividipes en France

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nala lividipes en France

Message par chrisgir »

Bonjour

Nala lividipes a été retrouvé en France (dans l' Hérault), d'après un article récent de R.A.R.E (la revue des Entomologistes Roussillonnais). dès que j'ai l'article en question je vous en dis plus!

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nala lividipes en France

Message par BBinsecte »

On attend avec impatience !
Merci pour la veille et le partage d'informations :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

Nala lividipes en France

Message par Gépi »

bonsoir le forum,
l'espèce a été retrouvée dans l'hérault,
plus précisément dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Estagnol, près de Villeneuve les Maguelones.
c'est une zone humide d'eau très peu saumâtre dans laquelle poussent des Phragmites essentiellement.
La trouvaille est issue d’un piégeage Barber à la recherche de Coléoptères Carabiques
Gépi - www.biodev-mlhl.org
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nala lividipes en France

Message par chrisgir »

Merci pour l'article :D

Bon le jeu maintenant, c'est d'essayer de la trouver dans les autres départements méditerranéens! D'après Albouy et Caussanel, elle volerait et serait également piégeable à la lumière.
Christophe Girod
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

Nala lividipes en France

Message par Gépi »

Bonjour,
après une longue absence sur ce forum, j'y reviens pour vous annoncer que Nala lividipes a été recapturé en 2015 à la Tour du Valat par Philippes Geniez au piège lumineux.
L'espèce est donc bien présente en France même si ce n'est que la 2ième mention depuis un siècle !
cordialement
Gépi - www.biodev-mlhl.org
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nala lividipes en France

Message par BBinsecte »

Excellent

Merci Gépi pour le suivi du sujet et le retour des infos...
Répartition mise à jour
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »