Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella acanthopygia sens large] Chelidura groupe acanthopygia

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidura acanthopygia sens large] Chelidura groupe acanthopygia

Message par BBinsecte »

Pour la première fois, j'ai pu capturer plus d'un individu sur une station...
Le battage des chênes le 17/9/12 m'a donné 5 mâles, tous pris en quelques heures sur un site très homogène en habitat et altitude...
Parmi ces 5, 4 sont assez typiquement "guentheri", bords parallèle et extrémité bilobée, le dernier pas trop : bords convergents et très petits tubercules à l'extrémité... Tous ont des cerques inermes (pas de grosse dent basale)
Si les envois d'individus sont toujours d'actualité, je peux les fournir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidura acanthopygia sens large] Chelidura groupe acanthopygia

Message par BBinsecte »

Un petit up, si des fois chrisgir pose son oeil là-dessus, pour savoir quelle suite donner à la proposition ci-dessus :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Chelidura acanthopygia sens large] Chelidura groupe acanthopygia

Message par chrisgir »

A titre personnel, je suis intéressé :mrgreen: , et je pense toujours que l'envoi d'échantillons à P. Kocarek pourrait être intéressant. Je n'ai pas d'envoi de specimens prévu dans l'immédiat pour lui, mais je penserai à les inclure lors de mon prochain envoi (j'attends la cuvée tropicale 2013 pour lui envoyer quelques specimens intéressants dont je dispose!).

Par ailleurs, je suis en contact avec un labo américain pour des études de phylogénie sur les dermaptères, donc je suis preneur de quelques échantillons des espèces françaises en alcool pour les inclure dans l'étude en cours (même si cette étude est plutôt à un niveau familial, voire générique)
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidurella acanthopygia sens large] Chelidura groupe acanthopygia

Message par BBinsecte »

Après débats, en particulier ici, et , le choix a été fait de traiter certains Chelidura comme Chelidurella, ici et en galerie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »