Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella acanthopygia sens large] du NPC

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Chelidurella acanthopygia sens large] du NPC

Message par clovis »

Salut,

J'y connais rien au dermaptère, mais d'après Fe il y a trois espèces dans mon coin, et celui là ne ressemble pas trop aux forficula auricula que je vois d'habitude. Ca pourrai être une autre espèce?

J'ai un mâle trouvé quelques mètres plus loin si vous voulez :wink:

Image

clovis : France : camblain l'abbé : 62 : 27 1 2011

Altitude : NR - Taille : 10 mm (estimé)

Réf. : 66707

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

du NPC

Message par BBinsecte »

Si c'est auricularia, c'est juvénile... Je pense que c'est bien autre chose (du genre qu'on trouvera pas l'espèce :mad: ).
La photo du mâle, ce serait nettement mieux, et un zoom sur le thorax de la femelle...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

du NPC

Message par clovis »

voilà

Image

Clovis : France : Camblain l'abbé : 62690 : 12/2/2013

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 134007



EDIT: le mâle n'est pas de la même espèce
Modifié en dernier par clovis le mercredi 14 janvier 2015, 12:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

du NPC

Message par CPU »

Bonjour,

Pour la femelle - bien adulte - BBi a raison, on en restera au genre...
Pour le mâle, ce n'est pas la même espèce : F. a...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

du NPC

Message par BBinsecte »

Le mâle, c'est F. a.
La femelle, c'est bien autre chose. Pas d'aile, les élytres réduits, je n'ai pas mon bouquin sous la main, donc pas la liste des potentielles du NPC, mais je sais sur qui je miserais...
Si je ne me gourre pas, même chez les mâles on a du mal à atteindre l'espèce (bête sous la bino !), alors femelle sur photo, ce sera héroïque !
Bon, j'ai vu que CPU avait frappé entre temps, je modifie donc un peu
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

du NPC

Message par clovis »

ok, je supprime le mâle.
Fe ne propose que Apterygida media et Chelidura acanthopygia par chez moi, en plus de F.a
Le deuxième ressemble pas mal, mais
Ce sont bien des adultes mais d'un genre et d'une espèce où les ailes ne sont pas développées. Il s'agit de Chelidurella guentheri (ex Chelidurella acanthopygia), espèce aux moeurs plutôt forestières.

La systématique de ce genre est encore en pleine ébulition et il serait plus prudent de collecter tous les représentants de ce genre problématique. Dans les plaines du Nord de la France, seul C. guentheri a été identifié avec certitude pour le moment, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres espèces.
Donc j'imagine que vous avez raison, on pourra pas aller jusqu'à l'espèce :?
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

du NPC

Message par clovis »

Vous n'aimez pas mon idée?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

du NPC

Message par BBinsecte »

C'est bien...
En attendant d'en savoir plus sur les nouvelles espèces et leur répartition, sachant qu'elles ne se déterminent a priori pas sur les femelles, on peut en rester à Chelidura acanthopygia s.l. (incluant les 2 ou 3 taxons français anciennement nommés Chelidurella acathopygia)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidurella acanthopygia sens large] du NPC

Message par BBinsecte »

Après débats, en particulier ici, et , le choix a été fait de traiter certains Chelidura comme Chelidurella, ici et en galerie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »