Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par chrisgir »

Mise à jour sur la répartition d'Anisolabis maritima

Source : Chapelin-Viscardi, Braud & Ponel, 2012. Bilan des connaissances et éléments nouveaux concernant la répartition d'Anisolabis maritima (Bonelli, 1832) en France (Dermaptera Anisolabididae). L'Entomologiste 68(2): 115-119
Christophe Girod
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par chrisgir »

Mise à jour sur la répartition de Chelidura aptera (ajout de la Loire, où j'ai trouvé l'espèce hier et confirmation du Puy-de-Dôme)
Christophe Girod
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par Vincent »

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un projet de clé d'identification des dermaptères de France?
Je débute complètement sur le sujet et je pense avoir déterminé mon premier dermaptère aujourd'hui (Euborellia moesta très probable, trouvé dans le 84) mais les documents que j'ai utilisé ne sont pas évidents et je risque d'avoir du mal à déterminer des espèces plus difficiles je suppose..
J'ai pris la liste de cette discussion, la clé de V. Albouy (mais comme elle concerne la Loire -Atlantique et la Vendée, il manque plein d'espèces de la liste..) et les photos de la galerie.
Merci
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par BBinsecte »

Il y déjà : ici
Ca date un peu, mais ça reste globalement utile... Hormis quelques évolutions à la marge, et quelques cas complexes, c'est ce qu'il faut : clés, illustrations, description des espèces et cartographie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par Vincent »

Parfait. Je vais le commander et essayer de m'initier.
Merci et à bientôt probablement
Vincent
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par Vincent »

J'ai commandé le livre et commencé à le lire.
Pour ce qui est de la clé de détermination, est-ce qu'il n'est pas un peu dommage de prendre comme 1er élément de dichotomie les genitalia mâles ....?
C'est d'emblée un peu contraignant..
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par BBinsecte »

Un peu beaucoup, même ! :D
Heureusement, il y a un second critère, sur le nombre d'articles antennaires !
Je t'avoue n'avoir jamais vu ni même cherché à voir le moindre pénis de dermaptère : on s'en passe bien...
Avec un peu de pratique, tu verras aussi que les espèces du premier groupe sont peu nombreuses et assez distinctes, et de façon générale, il me semble qu'on saute assez rapidement les premières étapes de la clé pour aller au coeur du sujet...
J'espère que tu es dans un coin où il y a un peu de variété, c'est pas le cas chez moi, où je tourne sur un petit nombre d'espèces...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par chrisgir »

Petites mises à jour dans la répartition des espèces.

Source : Noblecourt T., Brustel H. @ Valladares L., 2004. Données originales sur quelques Dermaptères remarquables de la faune de France. L'Entomologiste 60 (2) : 53-55
Christophe Girod
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par vagans »

J'espère ne pas faire de redite, mais il me semble n'avoir pas trouvé cette référence intéressante sur le forum (disponible sur le site de l'Atlas Entomologique Régional - Nantes):
http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 148153.PDF
C'est en cherchant des infos sur la répartition de Forficula pubescens (désormais Guanchia si j'ai bien compris) que je découvre qu'elle ne semble formellement connue que de la région méditerranéenne ? Et d'une obs à Noirmoutier (viewtopic.php?f=44&t=91644&hilit=guanchia+pubescens), pour ce qui est des infos facilement accessibles.

La papier de l'AER donne cette espèce du sud-Vendée (mention ancienne) et de Gironde -> peut-être l'ajouter dans la liste ?
Je pense l'avoir trouvé en Loire-Atlantique (sujet à venir, et ID à confirmer surtout) : avez-vous connaissance de mentions récentes dans ce département ou plus au nord ?

(EDIT : autant pour moi, ladite référence est déjà citée par BBInsecte)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Checklist (et répartition) des Dermaptères de France

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Je viens de trouver 3 exemplaires de Guanchia pubescens en Gironde, commune de La Teste-de-Buch, sous des Oyats à la limite plage-dune (secteur du Pyla sud, j'ai les coordonnées GPS si nécessaire). Dans un biotope très particulier, il s'agissait de suintements d'eau douce en pied de dune, dans un secteur en érosion, juste au-dessus d'un paléosol "posé" sur la plage. Date : 13 mars 2016.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Retourner vers « Dermaptères »