Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula decipiens] Dermaptères dans les pommiers

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Forficula decipiens] Dermaptères dans les pommiers

Message par entonantes44 »

Et ils sont les bienvenus!



Je suis assez étonné d'avoir les tigres du poirier (Stephanitis pyri) sans avoir d'invasions. Soit ça va venir :mrgreen: , soit il y a une régulation. Or j'ai justement observé une population assez importante de Dermaptères. Mais je n'ai malheureusement pas vu de prédation qui aurait pu confirmer la deuxième hypothèse.



Bon je ne connais pas grand chose en Dermaptères, mais si on ne voit pas d'ailes, j'ai retenu qu'il ne s'agissait sans doute pas de F.auricularia. Je n'ai pas vu franchement de pilosité, ce qui m'amène a me demander si on ne serait pas quand même dans le genre Forcicula?



Qu'en dîtes-vous?

(Plusieurs photos disponibles et plusieurs individus).



Image

Brendan Alligand : France : Angoulême : 16000 : 20/04/2016

Altitude : 47 m - Taille : 7 mm estimé

Réf. : 163439



Edit : Orthographe.
Modifié en dernier par entonantes44 le lundi 30 mai 2016, 8:52, modifié 1 fois.
Brendan

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptères dans les pommiers

Message par BBinsecte »

Et ça pourrait bien être un nouveau département pour l'espèce...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dermaptères dans les pommiers

Message par entonantes44 »

Chouette! Tout semble mener à F.decipiens. Il y en a des caisses ici. J'ai eu du mal au début avec cette illustration de F.lesnei, mais la différence est dans la pubescence, absente chez mon spécimen, c'est ça?
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dermaptères dans les pommiers

Message par entonantes44 »

F.decipiens, qu'en pensez-vous? Cela est-il correct?

Voulez-vous la femelle?

Edit : Orthographe
Modifié en dernier par entonantes44 le jeudi 2 juin 2016, 6:59, modifié 1 fois.
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptères dans les pommiers

Message par BBinsecte »

Oui, oui, fais nous voir la femelle...
Je pense que c'est ça, mais je ne passe pas par le bureau ces jours, et ma doc est là-bas...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dermaptères dans les pommiers

Message par pierred »

Alors ?
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptères dans les pommiers

Message par BBinsecte »

Oui, alors, cette femelle ? :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptères dans les pommiers

Message par BBinsecte »

Bon, comme je n'avais pas de doutes, je n'avais pas approfondi, mais effectivement, (entendu qu'on est dans le genre Forficula), pas d'ailes visibles, insecte glabre et base des cerques inférieure à un tiers de leur longueur totale, c'est bien F. decipiens
Pour arriver à Forficula, c'est au feeling, car pour objectiver, il faudrait en voir plus que cette photo ne montre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Forficula decipiens] Dermaptères dans les pommiers

Message par chrisgir »

Si on synonymisie Guanchia et Forficula, il n'y a que ces genres qui présentent (en France) des forceps mâles contigus à la base puis séparés
Christophe Girod
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Forficula decipiens] Dermaptères dans les pommiers

Message par entonantes44 »

N'en jetez plus, devant les exclamations de la foule en délire voilà la photo! :wink:



Désolé pour le temps de réaction.



Image

Brendan Alligand : France : Angoulême : 16000 : 20/04/2016

Altitude : 47 m - Taille : 7 mm

Réf. : 164899


BBinsecte a écrit :Bon, comme je n'avais pas de doutes, je n'avais pas approfondi, mais effectivement, (entendu qu'on est dans le genre Forficula), pas d'ailes visibles, insecte glabre et base des cerques inférieure à un tiers de leur longueur totale, c'est bien F. decipiens

Pour arriver à Forficula, c'est au feeling, car pour objectiver, il faudrait en voir plus que cette photo ne montre !


Merci d'avoir préciser les critères! Si je trouve le même avec des poils cela doit me mener vers F.lesnei plutôt?

Tu titilles ma curiosité, que faut-il photographier pour être plus complet?



Edit : précision importante de Christophe entre temps qui répond en partie à la dernière question. :)
Brendan

Retourner vers « Dermaptères »