Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tagalina sp.] Philippines : un pince-oreille...

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

[Tagalina sp.] Philippines : un pince-oreille...

Message par Buko »

Bonjour,



Le seul que j'ai en image, il n'est pas encore sur insects-philippines.com...



Une idée pour identifier la bête ?



Buko



Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 07/11/2015

Altitude : 360 m - Taille : 25 mm environ

Réf. : 158184

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Philippines : un pince-oreille...

Message par chrisgir »

La famille est certaine : Pygidicranidae. Après, c'est à chercher du côté de Tagalina grandiventris, mais il faut que je vérifie quelles sont les espèces ressemblantes :)
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Philippines : un pince-oreille...

Message par BBinsecte »

Tu nous expliques comment la famille te semble aussi évidente ? :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Philippines : un pince-oreille...

Message par chrisgir »

Le nombre d'articles antennaires (supérieur à 30 de ce que l'on voit) : il n'y a que quelques familles qui présentent ce caractère (les Labiduridae, les Diplatyidae et les Pygidicranidae). Les forceps sont assymétriques (quoique légèrement). Bon et aussi le look (compare avec la photo de Pyge tonkinensis que j'ai mise en galerie) mais c'est plus difficile à formaliser

Ensuite, le nombre d'artciles antennaires oriente vers les Pygidicraninae, puis la forme du second article tarsal (distinctement élargi, bilobé - se voit bien sur la photographie) oriente directement vers le genre Tagalina (coup de bol, parce que les 3 autres genres sont indéterminables sans les genitalia).

Bon ensuite, pour l'espèce, c'est beaucoup plus galère sur photo : 11 espèces dans le genre, dont 7 n'existent qu'en Papouasie Nouvelle-Guinée. Sur les 4 autres, 2 sont citées des Philippines : T. semperi et T. grandiventris (mais bon les deux autres pourraient peut-être y être trouvées). Après, cela sera difficile d'aller plus loin sur simple photo (d'autant que je n'ai jamais étudié ce genre)
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Philippines : un pince-oreille...

Message par BBinsecte »

Merci pour la leçon...
C'est vrai qu'en suivant les espèces françaises, on n'intègre pas ces critères "familiaux", on va directement aux espèces !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Philippines : un pince-oreille...

Message par chrisgir »

J'ai encore quelques photos que j'essaierai de poster les semaines prochaines pour illustrer la plupart des familles voire sous-famille de Dermaptères.
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Philippines : un pince-oreille...

Message par BBinsecte »

Chouette !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : un pince-oreille...

Message par Buko »

:0024: :0024: :0024:
Merci.

Buko
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Philippines : un pince-oreille...

Message par chrisgir »

On peut valider Tagalina sp. pour celui-ci
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Tagalina sp.] Philippines : un pince-oreille...

Message par BBinsecte »

Un mâle ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »