Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Collection de référence

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
rcentelles
Membre
Enregistré le : samedi 1 août 2015, 18:32
Localisation : Agen

Collection de référence

Message par rcentelles »

Bonjour,

Après 10 ans de butinage en entomo, j'ai décidé de me lancer dans les Dermaptères, et de constituer une collection de référence pour la France.

Si vous souhaitez participez, je serai RAVI de recevoir vos spécimens (identifiés ou non), du moment que vous m'indiquiez le lieu et la date de capture.

Merci d'avance à vous tous.

Ruben
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Collection de référence

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue chez les dermaptères...

Bonne idée d'approfondir un peu ce groupe qui compte peu d'espèces chez nous, mais recèle encore quelques mystères à éclaircir (voir les échanges à propos des Chelidurella ex-acanthopygia ou de Chelidura (aptera vs pyrenaica... et arverna) !

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta démarche ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
rcentelles
Membre
Enregistré le : samedi 1 août 2015, 18:32
Localisation : Agen

Collection de référence

Message par rcentelles »

Ma démarche est simple ...

Il n'existe apparemment AUCUNE collection d'importance nationale pour ce groupe d'insectes (quoique ... le MNHN doit bien avoir qq chose, mais leurs collections sont peu accessibles). Il n'existe que peu de travaux récents concernant la biogéographie et la systématique.

J'ai du temps, de la place, une bonne loupe, et je fais partie de la Société Linnéenne de Bordeaux ...
Aussi, avec le concours de tout ceux qui sont intéressés, je propose de réaliser cette collection.

J'habite Agen, et me déplace fréquemment dans les départements limitrophes... Mais pour ce qui est du reste de la France, c'est plus compliqué !!!

J'espère que vous serez nombreux à collaborer avec moi à ce projet.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Collection de référence

Message par chrisgir »

Cool un autre Dermaptériste :) Bon le souci,c'est qu'en France, tu vas vite avoir fait le tour : il n'y a que très peu d'espèces... Pas besoin de beaucoup de place donc. Dans ta région,tu peux voir quelques espèces facilement, ensuite il faudrait aller dans les Pyrénées et dans le sud de la France et des Alpes pour voir les bêtes vraiment peu courantes. Quelques découvertes sont à mon avis encore possible.

Pour les aspects systématiques, ils sont à traiter à l'échelle mondiale, à l'aide de la biomoléculaire. Deux questions (parmi d'autres) d'actualités :

- la phylogénie des Forficulidae est en cours d'étude en République Tchèque (specimens en alcool de Chelidura, Chelidurella, Pseudochelidura et Forficula autres que auricularia bienvenus)
- Labidura riparia regroupe-t-il plusieurs espèces à l'échelle du monde et L.xanthopus (équivalent en Amérique du Sud) est-il distinct de L. riparia (spécimens bienvenus ici également)?

Le MNHN possède une collection bien fournie pour la France, Madagascar et l'Afrique francophone (encore que) ; pour le reste c'est le quasi-néant mais ce groupe a été très peu étudié, à part par Claude Caussanel dans les années 70 et 80. Pour les collections d'importance, il faut aller en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Je n'ai moi-même que très peu de bestioles de France, mais si tu envisages d'étendre ta collection au reste du monde, je pourrai te filer pas mal de bêtes de Guyane, d'Asie et bientôt d'Afrique (j'ai 400 specimens en collection,une centaine d'espèces et des milliers de bestioles -identifiées- sous blisters,pour dons, mais je manque cruellement de temps.

En tout cas, si tu as besoin d'aide, de biblio ou autres, n'hésite pas

Cordialement,
Christophe Girod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »