Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella acanthopygia sens large] Forficula ou Chelidura ?.

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Chelidurella acanthopygia sens large] Forficula ou Chelidura ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai trouvé ces deux specimens de Dermaptères, dont j'espère qu'ils appartiennent à la même espèce, non loins l'un de l'autre, alors que j'étais en prospection nocturne en pleine forêt de feuillus. J'étais partis d'emblée sur Forficula auricularia, mais je trouve que les cerques du mâle ont plus une allure de Chelidura du groupe acanthopygia. Et si je suis hyper-callé après lecture du forum sur la forme que doit avoir le pygidium pour distinguer le "sens large" du "sens strict", je n'ai pas trouvé de critère pour distinguer les deux genres :mrgreen: . Tailles mesurées respectives de 9 et 10mm. D'avance, merci.



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 14/9/2011

Altitude : 186 - Taille : 9mm mesuré

Réf. : 80286

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 14/9/2011

Altitude : 186 - Taille : 9mm mesuré

Réf. : 80287
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 31 juillet 2014, 9:55, modifié 5 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula ou Chelidura ?

Message par BBinsecte »

Pour le mâle, Chelidura groupe acanthopygia sans problème, et pour la femelle très probable (même forme d'élytres)
Parmi les différences entre les deux genres que tu évoques : Forficula auricularia se distingue facilement par ses élytres complètement développés, et ses ailes qui dépassent les élytres...
Les Chelidura n'ont pas d'ailes visibles, et les élytres sont restreints à des demi-lunes (bien visibles sur tes photos), se recouvrant en partie chez acanthopygia, encore plus résiduels chez pyrenaica et aptera...

Sinon, le vrai embranchement de clé, c'est : mésosternum transverse (plus large que long) qui envoie vers (entre autres) les Chelidura, et mésosternum carré ou plus long que large vers les Forficula... autant dire que sur photo, ce n'est guère utilisable ! (et dans la vraie vie, pas facile :0004: ) Du coup, je me suis bricolé (pour Rhône-Alpes) une clé de terrain fonctionnelle avec que des critères visibles facilement sur place...

Question concernant l'hébergement de tes photos : quand je clique sur la photo, j'arrive sur une page de pub, est-ce le résultat attendu, ou devrais-je avoir accès à la photo en plus grand, ou zoomable ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Forficula ou Chelidura ?

Message par vincesap »

Merci BB pour ta réponse parfaitement claire et détaillée, me voici un peu moins ignare. Ce sont mes premiers Dermaptères, c'est peu être un peu tôt pour me bricoler ma propre clé ^^. Concernant mes photos, effectivement, je n'avais jamais remarqué. Mais c'est "normal", dans le sens où le lien que je note dans le forum est celui vers l'image en taille réelle,pas vers une miniature que tu peux agrandir. Si tu veux un agrandissement de quelque part, je peux te faire ça.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Forficula ou Chelidura ?

Message par pierred »

Vincesap,

Avant d'inventer des solutions, utilise joyeusement la galerie. Dans la limite de trois photos par jour, pas de problème. Il suffit de choisir bien, et éventuellement de recadrer. C'est fou comme cette obligation de choisir semble gêner. Pourtant, photographier, c'est 50 % jeter et 45 % jeter, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Forficula ou Chelidura ?

Message par vincesap »

pierred a écrit :Pourtant, photographier, c'est 50 % jeter et 45 % jeter, non ?
Je ne connaissais pas la formule, mais je vois ce que tu veux dire ^^. En fait, tout bêtement, je n'osais pas monopoliser la galerie. Je n'ai mis pour le moment sur la galerie que des photos que je trouvais particulièrement belles (mes préférées étant par exemple mes accouplements d'Aquarius najas, de Cerambyx scopolii ou de Lasiommata megera, ou encore les détail de Hamearis lucina ou de larve d'Arge (photo non validée pour le moment)), ou alors des photos qui apportaient quelque chose à la galerie (notamment ma photo d'Atheryx sp., qui fut à l'origine de mon premier sujet sur ce forum, et qui reste à ce jour la seule photo d'Athericidae de la galerie :D ). Il me semble d'ailleurs avoir lu dans le "règlement" de la galerie que c'était l'esprit dans lequel elle fonctionnait. En général, les bestioles toutes bêtes qui sont déjà représentées (ou celles que je n'ai pas déterminées mais susceptibles d'être communes), je les héberge sur Casimages.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Forficula ou Chelidura ?

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Pourtant, photographier, c'est 50 % jeter et 45 % jeter, non ?
Bonjour,
@ pierred,
Tu veux dire que tu élimines 50 % au premier tri ; puis, encore 45 % au 2ème tri ; soit au final 5 % de conservé ?
Ou 50 % au premier tri ; puis, dans un 2ème temps, 45 % de ce qu'il reste ; soit au final 32,5 % de conservé ?

Perso, en diapo, j'en étais plutôt à 1/3, je présente ; 1/3, j'archive ; 1/3 je jette. Maintenant, en numérique, c'est plus près de 60 % je jette, 40 % je garde mais n'utilise que 10 à 15 % de la production intiale.

@vincesap - Pour Casimages,
Que j'utilise pour la rapidité de stockage par rapport à la galerie (y'a pas tous les trucs à renseigner :mrgreen: ), le plus pratique et de choisir l'avant dernière ligne de code "affichage sur un forum", qui donne une image affichée de dimension correcte, mais permet de disposer de 2 tailles d'agrandissement derrière. En exemple, voir les images de ce sujet(désolé je n'ai pas encore fait de sujet sur les forficules).
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Forficula ou Chelidura ?

Message par vincesap »

Jolies photos ! Cette avant-dernière ligne que tu mentionnes est celle que j'utilise déjà. Par contre, comme je ne suis pas "abonné" sur Casimages, mon espace de stockage est limité, donc je redimensionne mes photos pour en diminuer la taille. Du coup, j'imagine que la photo qui s'affiche sur le forum est déjà le format maximal. Cela étant, je réduisais la dimension de mes photos aussi pour ne pas faire trop "lourd" pour le forum : je ne pensais pas qu'il s'afficherait une image réduite, agrandissable d'un simple clic. J'essaierai ça le prochain coup, merci du tuyau ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Forficula ou Chelidura ?

Message par vincesap »

vincesap a écrit :J'essaierai ça le prochain coup, merci du tuyau ^^
Ca marche :D : exemple ici. Effectivement, mes images initiales (comme celles de forficules du présent sujet) étaient trop petites pour pouvoir être zoomées. Du coup, le site renvoyait automatiquement vers une page de pub. Arrrgggghhhh, ça veut dire qu'il va falloir que je reprenne tous mes sujets pour changer l'image source ? :0005:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Forficula ou Chelidura ?

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'ai jamais fait vraiment le compte... Mais c'est sans importance.
En plus, avec l'âge, on a la bloblotte !!

Je voulais tout de même ajouter que les photos qui ne sont pas conservées et qui disparaissent quand on rouvre un sujet un ou deux ans après (et ça arrive vraiment, sur notre forum) sont désolantes...
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Chelidura acanthopygia sens large] Forficula ou Chelidura ?

Message par vincesap »

pierred a écrit :Je voulais tout de même ajouter que les photos qui ne sont pas conservées et qui disparaissent quand on rouvre un sujet un ou deux ans après (et ça arrive vraiment, sur notre forum) sont désolantes...
Entièrement d'accord avec toi ! Mais je te rassure, même s'il est gratuit, j'ai un compte nominal permanent sur Casimages, donc cela ne devrait pas arriver avec mes photos. D'autant que, étant donné que j'ai l'aval d'un administrateur-galerie réputé, je vais moins hésiter pour poster des photos sur la galerie :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Dermaptères »