Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella acanthopygia sens large] Chelidura acanthopygia?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Chelidurella acanthopygia sens large] Chelidura acanthopygia?

Message par Guénael »

Bonjour,

Trouvé hier après-midi ce pince-oreille en battant quelques branches basses dans une parcelle forestière claire de chênes mêlés à des petits noisetiers et sycomores.

Serait-ce Chelidura acanthopygia?

Image

Guénael Hallart : France : Any-Martin-Rieux : 02 : 3/9/2012

Altitude : NR - Taille : environ 13 mm

Réf. : 91311

Ce serait a priori une première donnée de l'espèce pour la Picardie. Si vous avez des éléments sur la répartition de l'espèce je suis preneur.

Merci d'avance,

Guénael.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura acanthopygia?

Message par BBinsecte »

Oui, c'est quelque chose comme ça...
Si tu cherches un peu sans les posts par exemple ici, tu verras que ce taxon est assez incertain, unique pour certains, multiple pour d'autres, sans que les critères distinctifs ne semblent nets...
Pour la répartition, c'est aussi peu clair... A l'époque où on n'envisageait qu'un taxon, on (Faune de France d'Albouy et Caussanel) en disait : "à l'est d'une ligne allant de l'embouchure de la Seine à Perpignan, très rare plus à l'ouest) : la tienne est en plein dedans !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidura acanthopygia sens large] Chelidura acanthopygia?

Message par BBinsecte »

Après débats, en particulier ici, et , le choix a été fait de traiter certains Chelidura comme Chelidurella, ici et en galerie
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »