Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hersilia baliensis - Indonésie] Un couple sur un tronc d'arbre

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Hersilia baliensis - Indonésie] Un couple sur un tronc d'arbre

Message par Dip »

Bonsoir,

Voici deux nouvelles bêtes rencontrées sur un grand tronc d'arbre...

J'avais pris le mâle pour une femelle qui gardait son cocon et j'étais ainsi ravi que la bête ne se sauve pas car ce genre est susceptible...

La situation était tout autre: le mâle n'avait d'yeux que pour la femelle que je n'avais pas vue. Si son abdomen a bien la bonne couleur de camouflage, il me semble que ses pattes sont quand même bien nettes... J'étais probablement captivé par le mâle qu'il ne fallait pas effrayer...

La femelle pour sa part n'avait d'yeux que pour son cocon.

On voit que la femelle a l'abdomen plus rond que celui du mâle, les pattes plus courtes mais elle est plutôt plus petite que celui-ci, ce qui est inhabituel chez les araignées.

Je crois que je vais vous laisser nommer ce couple dont la famille est caractéristique et présente dans la Galerie. Ce n'est pas trop difficile et je sais que cette famille est connue de certains. Alors n'hésitez pas, j'ai le risque de ne pas pouvoir répondre avant un certain temps ce dont je m'excuse d'avance...

Didier.



Le couple et le cocon:



Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 00000 : 11/7/2010

Altitude : env 400m - Taille : 7mm/Mâle et 6.7mm/Femelle

Réf. : 80531



Le Mâle:



Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 00000 : 11/7/2010

Altitude : env 400m - Taille : 7mm

Réf. : 80529



La Femelle:



Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 00000 : 11/7/2010

Altitude : env 400m - Taille : 6.7mm

Réf. : 80530

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Un couple sur un tronc d'arbre

Message par Roy »

oui d' accord... :) avec ces extraordinaires filières (entre 1 x 1/2 et 2 fois la longueur de l' abdomen semble t-il....) elles ressemblent à une herse (j' ai pas mieux... :oops: ).

Superbes bêtes en tout cas ! :0013: Merci à notre "globe trotter" ! :D

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Un couple sur un tronc d'arbre

Message par Pierre55 »

D'accord avec Christian : les photos sont superbement magnifiques !
Et pour la bête, je dirais qu'il s'agit tout simplement de l'espèce de... bali :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Un couple sur un tronc d'arbre

Message par Dip »

Oui, c'est bien un Hersiliidae, Hersilia sp même pendant que l'on y est, parce qu'elles sont très reconnaissables à leurs très longues filières. Leur longueur et leur flexibilité serviraient à emmailloter leurs proies à toute vitesse.
Le document de Pierre ne donne qu'une espèce d'Hersilia sur Bali (Hersilia baliensis), mais ce fichier a été obtenu par filtrage de la base mondiale de Platnick... Or celle-ci ne mentionne les lieux des espèces que pour donner une idée de la répartition (extrêmement intéressant!), mais pas tous les pays possibles des espèces. Bali n'étant qu'une petite île est rarement mentionné. A ce compte il n'y aurait que 27 espèces d'Araignée sur Bali!
On ne peut donc pas faire mieux que Hersilia sp.
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Hersilia sp - Indonésie] Un couple sur un tronc d'arbre

Message par Dip »

Dip a écrit :On ne peut donc pas faire mieux que Hersilia sp.

Ben si, on peut faire mieux...

Le document:

The Hersiliidae of the Oriental Region including New Guinea, taxonomy, phylogeny, zoogeography, Martin and Barbara BAEHR, Zoologische Staatssamlung München, 1993, Spixiana, supplement 19.

décrit les espèces du coin et Hersilia baliensis correspond parfaitement à ces bêtes. La taille des filières selon les sexes, la forme étroite de l'abdomen du mâle, la disposition et la taille des sigilles qui varie dans ce genre et puis ce trait brun dans l'axe du céphalothorax qui semble caractéristique de cette espèce.

Pierre avait donc parfaitement raison. Je propose donc de changer la validation de ce sujet.

Au passage, on trouve aussi Hersilia flagellifera à Lombok - c'est tout à côté - mais c'est une bête bien différente et plus petite.



Voici pour finir une nouvelle vue d'une femelle qui montre bien la forme particulière de la partie céphalique.

Didier.



Image

Didier Petot : Indonésie : Gitgit : 81161 : 04/08/2016

Altitude : 500 m - Taille : 8.5 mm

Réf. : 172944
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Hersilia baliensis - Indonésie] Un couple sur un tronc d'arbre

Message par pdubois »

J'ai changé la validation.
On sait quelle est l'utilité de ces filières disproportionnées ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Hersilia baliensis - Indonésie] Un couple sur un tronc d'arbre

Message par Dip »

Les bestioles se placent près de leurs proies et n'ont plus besoin de bouger. Elles les bobinent rapidement par un mouvement rotatif des filières.
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Hersilia baliensis - Indonésie] Un couple sur un tronc d'arbre

Message par pdubois »

C'est ce qu'on appelle "se faire embobiner" je suppose ! :mrgreen:
Drôles de bêtes. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »