Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atypus affinis] mygale de jardin

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Atypus sp] mygale de jardin

Message par s_cingulata »

Hello,

Ah, elles sont toujours aussi "tripantes" ces petites mygales ! :)
Il s'agit bien ici d'Atypus affinis, l'aspect et longueur des articles des filières trisegmentées et notamment de l'article apical est carrément typique. Quand on a vu pas mal de spécimens, même la vue ventrale est plutôt parlante, car chez piceus l'article apical est vraiment plus long, double du précédent à peu près ; ça saute donc aux yeux quelque soit l'angle de vue. Comme dit par Jérôme, le caractère des dents n'est pas déterminant à lui seul, mais quand on l'associe à celui des filières, on se rend compte qu'on a souvent la bonne disposition/taille des dents propre à chaque espèce quand même. Le seul truc est que chez piceus, l'alternance dents de petite taille/dents de grande taille n'est que rarement régulière sur toute la longueur, en général que sur une partie. Ici on ne devine qu'une partie des dents de la marge inférieure des chélicères, mais si elles sont ainsi sur toute la marge, toutes grandes et de même longueur, ça correspond encore à affinis.

Un autre indice, bien que très secondaire, semble être le fait que A. piceus soit une espèce xéro-thermophile qui apprécie notamment les pelouses xéro-thermophiles tandis qu' affinis est davantage mésophile, se trouvant plutôt dans les forêts notamment à sol sablonneux, leurs lisières, ou même des pelouses dans les jardins. Elle a même été signalée dans les serres du MNHN. Ceci dit, seules des obs à plus grande échelle permettraient de dresser des préférences éco. plus formelles pour chaque espèce. Enfin, la coloration seule n'est absolument pas discriminante entre ces taxons !

Bonne journée, à+

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Atypus sp] mygale de jardin

Message par Naunau »

Merci beaucoup pour ces information très utiles et intéressante ! J'aimermai ajouter qu'en Belgique, A. affinis et A. piceus on été obsevé ensemble dans le Tienne Breumont (Nismes), une pelouse xérophile très riche ... Ce qui ne facilite pas leur détermination !!!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Atypus sp] mygale de jardin

Message par Vin'S »

Depuis qu'elle a été signalée du Jardin des Plantes, je l'ai souvent cherchée à ma pause du midi, mais je ne l'ai jamais trouvée... et tu viens de me donner la réponse, je n'avais pas vu que c'était dans les serres. Je vais donc finir par la trouver :mrgreen:
Ce qui m'impressionne c'est sa densité de population dans pas mal de villes du 95 !
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

[Atypus affinis] mygale de jardin

Message par françois95 »

bonjour
merci pour ces précisions
effectivement, ma pelouse s'apparente assez aux pelouses mésophiles ds coteaux calcaires du coin
mais ça m'a demandé des années de dur labeur (tontes rares et parcimonieuses, résistance acharnée aux
fongicides, moussicides, désherbicides sélectfs divers, engrais spéciaux,....), maintenant il y a des
des orchidées et des mygales, c'est quand même plus rigolo que le ray grass hybride f1 à pâquerettes
les photos ont été validées en sp dans la galerie, peut on préciser l'espéce maintenant?
cet été j'essaie de faire les bonnes photos d'un :0017:
françois
Modifié en dernier par françois95 le samedi 19 février 2011, 8:02, modifié 1 fois.
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

[Atypus affinis] mygale de jardin

Message par JeT »

Perso j'habite une ancienne maison de bourg en plein centre ville (6000 hab.) avec un petit jardin de 150 m² qui n'a pas été entretenu depuis un an. J'ai récupéré 3 mâles d'A affinis en balade en octobre. 'en a partout de ces bêtes !
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Atypus affinis] mygale de jardin

Message par Dip »

françois95 a écrit :Les photos ont été validées en sp dans la galerie, peut on préciser le genre maintenant?
... C'est fait.
Didier.
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

[Atypus affinis] mygale de jardin

Message par françois95 »

bonjour
merci (bien sur espéce et pas genre, la fatigue des vendredis)
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis

Retourner vers « Araignées »