Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Labulla thoracica] Au pied d'un arbre

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Labulla thoracica] Au pied d'un arbre

Message par Dip »

J'ai bien raté mon coup avec cette bête... J'ai cru en une autre espèce et je n'ai pas insisté! La photo n'est pas terrible mais je la mets dans la Galerie parce que le mâle ne semble pas y être.

Au pied d'un arbre il y avait un trou et un coup d'oeil y a montré une toile et deux araignées. Une est partie sur le côté et restait celle-ci qui n'a pas bougé...



Image

Didier Petot : France : 5 8 2009 : Méribel : 38380

altitude : 1600m - taille : env 5mm

ref:49854



... Et pour cause, Monsieur était occupé (je pense) et je ne m'en suis aperçu que sur l'ordinateur sur une photo ratée...





Image

Didier Petot : France : Miribel-les-Echelles : 38380 : 05/08/2009

Altitude : 1600 m - Taille : env 5mm

Réf. : 165938



Il coinçait la bulle :oops: :oops: :oops: (fallait bien!)

Didier.
Modifié en dernier par Dip le mardi 28 juin 2016, 22:40, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Au pied d'un arbre

Message par Pierre55 »

Si mon identification est correcte (Lt), je n'ai jamais trouvé cette bestiole qui, pourtant, semblerait être assez courante : il me faut bien avouer que je n'ai jamais cherché, jusqu'à présent, au pied des arbres...
Je vois dans le Roberts que c'est justement la saison : je vais donc m'y mettre :)
L'aurais-tu confondue au départ avec une xphantes, comme je j'ai cru moi-même instinctivement en voyant la photo (qu'au demeurant et contrairement à toi, je ne trouve pas trop mal) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Au pied d'un arbre

Message par Dip »

Oui, Lepthyphantes et une petite ouverture pour Drapestica dans ma tête...
Le céphalothorax aurait mérité d'être mis en valeur, et la seconde photo était ratée parce que je visais le mâle et qu'il est complètement flou. Ce qui est heureux puisque cela m'a permis de voir au moins un peu la femelle.
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Au pied d'un arbre

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Si mon identification est correcte (Lt),
euh tu peux préciser ton" Lt." Pierre s' il te plait ? :)
je pense que si on nomme maintenant les araignées uniquement par leurs premières lettres (générique et spécifique) il reste d' y avoir quelque quiproquo assez savoureux mais bon, ce n' est que mon avis...

Dip a écrit
Oui, Lepthyphantes et une petite ouverture pour Drapestica dans ma tête..
donc tu penses à Drapetisca ou à Lepthyphantes (et dans ce dernier cas, à un Lepthyphantes sensu stricto. ou sensu lato ?) :)

Edit
Ah ok tu penses à Labulla thoracica, alors...car autrement, je ne voyais pas...
Modifié en dernier par Roy le dimanche 6 septembre 2009, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Au pied d'un arbre

Message par Pierre55 »

Salut Christian :)

Quand Didier répond "oui...", je pense qu'il répond à ma dernière question et ce ne peut être Drapetisca ou Lepthyphantes sl car les motifs céphaliques ne correspondent pas.

Quant à la nommer par des initiales, c'était pour pouvoir laisser à d'autres le loisir de chercher :wink:
Mais si tu insistes, je te donne ma solution : Labulla thoracica :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Au pied d'un arbre

Message par Roy »

Salut Pierre ! :)

d' accord : regarde mon édit qui est passé quasiment en même temps que ton message, c'est bien ce que je pensais que tu avais pensé... :D

Pour ce qui est de sa présence il est peut être utile de préciser qu' elle est donnée comme probable dans tout le territoire français (et donc pourquoi pas belge), mais elle n' a été trouvée que dans 11 départements, cela me fait suggérer qu' il doit falloir bien la chercher dans de grands espaces forestiers, ce que tu as certainement chez toi...chez moi, c' est assez rare... :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »