Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atypus sp.] Mygale !

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Mygale !

Message par Picq Christophe »

Roy a écrit : Quant à la répartition de A. affinis et A. piceus , je viens d' y passer plus d'une demi-heure et une manipulation intempestive m' a tout effacé... :? je n'ai donc pas envie de recommencer (tout au moins pas tout de suite), désolé pour Christophe.
bonjour à toutes et à tous,
désolé pour la perte de tes données Christian...
et en ce qui me concerne c'est plus par curiosité alors y' a pas le feu :lol:
C'est juste que dans les rares ouvrages sur les araignées dont je dispose (D. Jones et M. Hubert) notamment le dernier, il est mentionné que A. piceus est plus rare en France que A. affinis "mais beaucoup plus répandue en Suisse et en Allemagne" ce qui m' avais conduit à penser que A. piceus ne serais cantonnée que dans l'Est de notre pays... mais cet ouvrage date un peu.

EDIT :
entomodunord a écrit : Pour la distribution d'affinis et de piceus, effectivement, il serait intéressant de trouver des cartes pour la région Poitou-Charentes.
Cette bestiole a été photographiée à Boussay, en Indre-et-Loire (37), soit à deux pas de la Vienne (86) et à trois de l'Indre (36)...
Bonne nouvelle ! je sais ce qui me reste à faire la prochaine fois que je croise ce genre là...de plus l' endroit ou je l' ai photographiée est à 200 m de ma maison, comme elles peuvent vivre longtemps et en espérant qu' elle n 'ait pas eu d' ennuie je vais tenter de la retrouver :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Mygale !

Message par macharivernanoz »

Pour la taille on coutume ici de donner la taille cephalothorax (=tête + thorax) + abdomen. Mais certains auteurs vont jusqu'a ne donner que la taille du céphalo car comme je l'ai dis précédemment, celle de l'abdomen peut fortement varier.
Marina
entomodunord
Membre
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009, 11:56
Localisation : Nantes (44)

Mygale !

Message par entomodunord »

En même temps, vu la taille des chélicères, je n'ai pas pris le risque de lui mesurer le tour de taille !
:0002:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Mygale !

Message par Roy »

:lol:

_______________

Christian
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Mygale !

Message par richardunord »

entomodunord a écrit :Donc, la norme pour la taille c'est : tête + thorax + abdomen ?
Oui entomodunord... mais particulièrement pour les mygales qui les ont fort developpées, ne pas compter non plus les chélicères... tu devrais arriver à 12mm là :lol:
Richard
entomodunord
Membre
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009, 11:56
Localisation : Nantes (44)

Mygale !

Message par entomodunord »

A ce propos, le venin d'atypus sp., c'est virulent ?

Quelqu'un s'est déjà fait mordre ??

:mrgreen:
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Mygale !

Message par richardunord »

Ceci dit... ces mygales m'intéressent aussi... un must pour un archnophotographe ça !! Vraisemblablement suite à la vision d'un documentaire où un amateur de mygale partait, en amérique, pour trouver une mygale grande comme une assiette à dessert !! :0021:
J'ai donc commencé à faire ma petite enquête pour en trouver près de chez moi... et ai remarqué qu'elle avait déjà été vue en forêt de Soignes... Ce site aidant + Internet, j'ai déjà glané pas mal d'info... ne me reste plus qu'à trouver les chaussettes !!
Je me suis aussi adressé à des organismes officiels pour trouver les zones sablonneuses de cette forêt... et je viens de recevoir cette réponse :
nous avons bien reçu votre demande. Nous ne pouvons malheureusement pas y accéder: en effet, la zone où (sur)vit la très petite population d'Atypus affinis se situe en zone de protection. Or, les autorisations dans les zones de protection ne sont délivrées qu'à des scientifiques dans l'exercice de leur fonction, et ce à l'intérieur d'un cadre très précis.
Eh! ben ça commence mal... Koen m'avait effectivement dit que c'était une araignée protégée chez nous (et chez vous ?)... mais ça ne fait qu'aiguiser ma curiosité... j'ai entretemps pris aussi contact avec le "découvreur" de cette araignée en forêt de Soignes et ai reçu un topo précis plus des explications exhaustives et m'y suis rendu aujourd'hui en reconnaissance... J'y ai même trouvé, un bon présage ça :lol: , une petite araignée loup, mâle s'il vous plaît, qui se dorait déjà au soleil alors qu'il gèle encore la nuit et qu'on sort de grand froid... je ne m'imaginais pas que ces Lycosidae, vraisemblablement Pardosa sp. étaient déjà de sortie en janvier ?? :0021: ... scéance photo plus tard...

Bref, d'ici la bonne saison je préparerai un petit article pour mon blog, retraçant mes préparatifs et recherche des ces mygales...

Merci à entomodunord de m'avoir tendu cette perche !!
Richard
Richard
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Mygale !

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Tiens, ça fait un bail que j'ai pas posté ici :) .

A l'époque où je me penchais sur les araignées, j'avais un peu étudié le cas de ces petites mygales fascinantes dans mon ancienne région (Lorraine) et leur répartition générale en France. Il semble qu'A. piceus soit surtout présente dans le nord-est de la France et qu'elle se raréfie en allant vers l'ouest, mais cela reste encore à approfondir ; les Atypus sont probablement sous-inventoriés du fait de leur discrétion. Je me souviens qu'un collègue d'IDF qui faisait régulièrement diverses obs arachno dans les milieux naturels de sa région n'était jamais parvenu à trouver A. piceus en IDF, tandis que pour ma part l'Atypus que je trouvais en Lorraine était quasiment toujours elle ! A. piceus est quand même citée dans quelques départements occidentaux (bien que certaines citations soient très anciennes il y en a aussi des récentes comme en Charente-Maritime par exemple, et je crois même qu'elle a été citée dans le Maine-et-Loire il y a peu si mes souvenirs sont bons).

Le milieu naturel doit aussi beaucoup jouer sur l'espèce de ce genre qu'on va rencontrer : en Lorraine A. piceus affectionne particulièrement les versants sud pentus des pelouses calcaires et marneuses, et pour ma part je ne suis jamais parvenu à la trouver en forêt. A. affinis semble préférer les forêts à sol sablonneux en IDF et ailleurs, mais peut aussi être trouvée en milieu plus ouvert voire du même type qu'A. piceus d'après le catalogue de LE PERU (2004). A. affinis est même connue dans les serres du MNHN !

Pour A. muralis, comme déjà dit par Roy elle est hypothétiquement présente en France, et c'est plutôt dans l'est que cette découverte pourrait avoir éventuellement lieu (espèce qui semble plutôt centre- et est-européenne).

A+

Etienne
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

Mygale !

Message par JeT »

Bonjour à tous,
Oui, je confirme, A.piceus est bien présente en Maine-et-Loire où elle est considérée comme rare. A. affinis est, quant à elle, très commune (faut trouver les chaussettes quand même !).
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Mygale !

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,

Il y a un très bon article sur A. affinis dans l'Arachnologiste n°1 (du GEA). Il s'avère que A. affinis est très répandu en ville ! Pour le coup, c'est à Cormeilles-en-Parisis dans le 95, mais il n'y a pas de raison pour que ce soit la seule ville concernée.Les chaussettes sont trouvées en pleines ville sur des boulevards et autres. Dans une anfractuosité entre 2 murs ou autres...
Marina

Retourner vers « Araignées »