Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Ah ! Dommage, j'espère qu'ils accompliront leur mission chacun de leur côté :wink:

Balises :
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Oh ! là là vin'S... quelles photos... :0024: ... du grand art !!
Richard
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par Roy »

Roy a écrit :
je t'assure qu'il ne mord pas à proprement parler (ou plutôt pour être plus précis, sa morsure n'a pas pénétré ma vieille peau !, je n'ai ressenti qu'un très léger "mordillement", quand je l'ai tenu dans ma main).
Quand on l'agace il se jette sur la main pour attaquer mais cela ne m'a pas posé de problème jusqu' à présent... :)
Je me permets d'apporter quelques précisions supplémentaires sur ces commentaires car depuis hier je peux vous assurer que si (comme je l'ai écrit plus haut) la morsure du mâle ne pénètre pas la peau, la femelle , elle, le fait quand elle se sent attaquée.
Je me suis en effet bien fait mordre hier matin dans mon jardin par une Zoropsis spinimana femelle adulte qui était en hibernation sous le couvercle du composteur où elle s'était constituée une toile de protection. Quand j'ai voulu la mettre dans une boite (pour l'observer de plus près) celle ci a sauté et m'a donc mordu sur la zone pulpaire péri - unguéale externe de l'index gauche. J'ai tout de suite consulté mon médecin traitant préféré (bibi, en l'occurrence :lol: ) qui m'a pris en urgence bien sûr ! :D
J'ai pensé que cela en intéresserait peut être quelques uns de savoir ce que j'ai alors éprouvé comme sensations. :)
Je vous relate donc ici (en exclusivité :lol: ) les symptômes ressentis après cette morsure par madame "Zorro" ! :
-Petit saignement au point de morsure (que j'ai augmenté par pression pour diminuer le risque de contamination microbienne, et ensuite toujours dans le même but : trempette du doigt dans du Dakin dilué)
- douleur "cuisante" au point de morsure, avec sensation d'engourdissement et démangeaisons (tout à fait supportables) s'étendant jusqu'au au pli du coude sur la partie antéro- externe de la main et de l'avant-bras gauche
-léger oedeme et rougeur de l'index gauche
-vague impression d'être "dans les vap.", mais sans modification notoire du pouls ni de la pression artérielle 8-)

Tout ceci est rentré spontanément dans l'ordre en 40 minutes env., sans séquelles particulières.
Etant vacciné contre le tétanos je n'ai pas vu la nécessité d'aller aux urgences pour d'autres mesures prophylactiques éventuelles.

N'étant pas rancunier, je compte remettre prochainement madame "Zorro" bien au chaud dans son composteur ! :D

______________________

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 27 octobre 2008, 15:42, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par Dip »

Très intéressant, merci! J'apprécie ces témoignages précis et fiables (toutefois j'essaie de faire en sorte de ne pas être moi-même sujet d'étude - mais sait-on jamais...).
Je vais supposer que ces symptômes seraient ceux de tous les Lycosidés qui sont d'une famille proche.
Quelqu'un nous avait fait part de son expérience à propos d'une probable Tegenaria agrestis (je me sens d'accord avec son hypothèse) et cela avait été bien plus cuisant, mais les symptômes (nécrose des tissus) étaient apparus plusieurs jours après. Si tu as des suites, tu nous en feras part.
Merci et j'espère que tout est maintenant dans l'ordre pour toi,
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par Roy »

Merci Didier pour tes commentaires.

Dip a écrit :
Quelqu'un nous avait fait part de son expérience à propos d'une probable Tegenaria agrestis (je me sens d'accord avec son hypothèse) et cela avait été bien plus cuisant, mais les symptômes (nécrose des tissus) étaient apparus plusieurs jours après. Si tu as des suites, tu nous en feras part.
Je ne pense pas que mon cas soit superposable. S'il y avait quelque risque de nécrose locale, je verrais déjà au moins quelque petite trace autour du point de morsure, hors il n'en ait rien; mais je vous tiendrai bien sûr au courant s'il se passe quelque chose dans les jours suivants... :)

Pour cette nécrose après morsure par une tégénaire, j'en ai parlé ce midi avec un médecin biologiste, elle est très sans doute due à une infection microbienne suite à la morsure (soit par un germe anaérobie strict : un clostridium par ex., soit par un germe aéro\anaérobie : un streptocoque A ,voire un staphylocoque) plutôt qu'à une action directe éventuelle du venin. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très recommandé de nettoyer la plaie, (d'autant qu'elle n'est quand même pas si profonde que ça ) aussitôt après la morsure (et bien sûr vérifier sa vaccination antitétanique, mais ceci est évidemment un autre problème..; :) ).

______________________

Christian
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par macharivernanoz »

C'est effectivement très intéressant !

En France peu d'araignée ont des venins nécrosants, la plupart sont neurotoxiques. Dans les nécrosants, on peut compter les Loxoceles et les Cheiracanthium.
Marina
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par richardunord »

Effectivement très intéressant Christian... (flûte j'ai mis la même chose que Marina... :oops: ) Rare d'avoir un commentaire vraiment fiable sur une morsure... qui habituellement vire vers le sensationnalisme... C'est tout à ton honneur !
Koen s'était aussi fait mordre, "volontairement" lui, par une Nuctenea umbratica juste pour voir... je ne me rappelle plus si j'avais déposé la photo ici... faudra faire des recherches... mais de mémoire une petite boursouflure et rien de fâcheux... :lol:
Merci Christian...
Richard
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par Goliathus »

salut,

sympa ces témoignages..., j'ai moi aussi capturé un mâle qui s'est introduit chez moi et l'ai conservé pour une séance photo.
Après l'avoir un peu taquiné, le monsieur c'est quelque peu rebellé et voici la position de défense/attaque qu'il a prise :
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Un petit zoom sur la tête, et on peut voir le venin qui perle sur une des chélicères, je n'ai pas été courageux au point de le titiller désormais avec le doigt, et j'ai par la suite relâcher la beêêêêêête !
[Lien brisé]
[Lien brisé]
@+ Sylvain D
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par richardunord »

Ah ! Oui... il a de la gueule !! :0021: ... :0024:

J'ai retrouvé entretemps la morsure de Nuctenea de Koen
viewtopic.php?t=26927&start=30
Richard
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[zoropsis spinimana] zoropsis spinimana

Message par macharivernanoz »

:0021: :0013: Superbe !!!
Marina

Retourner vers « Araignées »