Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nuctenea umbratica] Derrière une écorce d'arbre

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

[Nuctenea umbratica] Derrière une écorce d'arbre

Message par jlouis »

Voila j'ai découvert une araignée assez grosse de couleur marron rougâtre mais n'ai pu prendre que le dessous. Il y avais deux point bien distinct sous la bête. La toile tricoté assez grocierement (pas fin) tenait entre l'arbre en question et un petit arbustre plus bas. La hauteur approximatif de la toile 1m5O.



Image

jlouis : France : 29 6 2008 : Alpes Maritimes : 06

- taille : 15mm environ

ref:34448



Image

Inconnu : France : 29 6 2008 : alpes Maritimes : 06

-

ref:34449



quand pensez vous ?
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Soyons affirmatif... C'est Nuctenea, l'épeire des fissures qui fait de grandes toiles au "pas" large et reste habilement planquée dans des fentes. Par "pas" j'entends la distance entre les rayons de la toile.
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Derrière une écorce d'arbre

Message par Pierre55 »

jlouis a écrit :quand pensez vous ?
Je t'avoue que je n'arrête jamais de penser :lol:

Peut-être Nuctenea dans ce genre d'endroit mais les 2 points me semblent bizarres...
On verra ce qu'en pensent les autres :)

Edit > Ah zut : grillé par Didier :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Message par jlouis »

je croi que Dip a raison j'ai été voir sur Wilkipedia et il nous montre une photo de l'araignée de dessous, il y a en effet deux point.
Pour moi ca me semble pas mal...

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Je suis 100% ok avec Didier, aucun doute pour N. umbratica :wink:
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Et bah ! Vous etes productif ce soir !
Marina
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Message par Roy »

Je ne voudrais surtout pas jouer les trublions, mais j'avais quand même envie de le faire depuis un certain temps à propos de Nuctenea sp.qu'on a toujours tous nommée jusqu'à présent N. umbratica; or je ne doute pas une seconde que les possesseurs du "Roberts" ont bien remarqué qu'il existe une autre espèce de Nuctenea (dans le même habitat,si je ne me trompe) distinguable dans son apparence générale, selon cet auteur, que par une taille plus petite. Cette espèce s'appelle (pour ceux qui n'ont pas le "Roberts") Nuctenea silvicultrix
iI y a un "petit " problème" quand même par rapport à ce que je viens d'écrire : elle n'est pas sur la cartographie française de Le péru,alors qu'elle est mnaifestement dans le nord de l'Europe et la Grande bretagne. Je me demande donc si on doit aussi penser à cette espèce en France?Qu'en pensez vous ?
Christian
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Message par jlouis »

je ne sais pas quel est la dimension de Nuctenea silvicultrix mais le mienne était énormes j'ai mesurer les motif sur l'arbre une fois qu'elle est rentré dans la fissure 15mm pour le corps.

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Message par Roy »

Pas de problème alors la tienne est bien N umbratica, ,mais c'était plus pour les Nuctenea nordiques françaises en général. J'ai relu le "Roberts", elle n'est en fait pas en Grande Bretagne, mais en Scandinavie et la partie est du nord de l'Europe ce qui peut signifier qu'elle n'est pas encore chez nous, autant pour moi donc :?
Peut être faut il par contre être plus attentif dans les pinèdes du nord de la Belgique et de l'Allemagne...( pour les adultes de 9 mm. et moins), why not ?
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

D'après Fauna Europaea, Nuctenea silvicultrix est présente de Yougoslavie aux pays Baltes en passant par l'Allemagne, mais n'a pas été rencontrée en France, Belgique et Hollande.
Pour ceux qui vont partir cet été vers l'Est, donc...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »