Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araneidae - Gabon] Mâle à talons aiguille et camo chardon, Gabon.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Araneidae - Gabon] Mâle à talons aiguille et camo chardon, Gabon.

Message par genievre »

Hum-hum... J'ai des excuse pour la qualité des photos, juste quand j'ai trouvé ce beau mâle, les "invités" (boulot) sont arrivés, et on m'a appelée avec insistance pour que je les honnore de ma présence, même si j'avais à mon avis trouvé plus intéressant... :roll:

Ce charmant Monsieur Chardon était enfoui au sein de plusieurs feuilles tissées en forme de cône vertical, et je tenais l'une de ces feuilles pour faire les photos... du coup je ne pouvais pas mettre le flash et il faisait gris, et en plus pas facile de ne pas bouger... ou alors flash non aténué, d'où la photo surexposée... Bref !!!

J'ai voulu revenir le capturer, et là il s'est passé une chose extrêmement ahurissante et stressante... Il était dans ses feuilles tissées, dans le bocal (j'ai bien vérifié), bocal vissé avec de petits trous... sur mes genoux... Quand je suis rentrée chez moi il n'y avait plus rien dedans... (j'ai couru à la douche :lol: )

...Je n'ai plus jamais capturé d'araignée depuis... :lol:



Voilà, donc je ne sais où il s'est sauvé, sans doute quand j'ai été à cours de bocal et que j'ai voulu lui faire partager le sien, pourtant je suis sûre d'avoir vérifié qu'il était toujours dans ses feuilles... Du coup comme je ne connais pas son degrés de rareté (je n'en ai jamais vu d'autre), j'ignore si j'en retrouverai...



Je n'ai pas eu le temps de le mesurer, donc j'évalue seulement sa taille : 15 mm environ, il se trouvait en bordure de chemin, entre forêt galerie et savane, mi janvier, 400m d'altitude. L'impression "talons aiguilles" était très vive sur le moment, parce que la dernière section des pattes est vraiment plus fine et claire que les autres.



Image

Pauline Montécot : Gabon : 15 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 400 m - taille : 15 mm environ

ref:17206



En plus de son refuge, il avait une toile géométrique que je n'ai pas prise en photo, mais quand j'ai écarté les feuilles de son refuge pour le voir, elle s'est brisée, et j'ai constaté sa couleur vive :



Image

Pauline Montécot : Gabon : 15 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 400 m -

ref:17207
Modifié en dernier par genievre le mardi 20 mars 2007, 16:55, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Je change le titre pour voir si j'aurai plus de réponse :wink:

Il n'est pas intéressant ce specimen? ou trop mal photographié pour avancer quoi que ce soit?

Merci ;)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Peut-être faut-il un peu plus de patience ! :wink:

Il me fait penser à une Araneidae.
Marina
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Marina ! (de ne pas me laisser dans ma solitude angoissée :lol: )
La patience j'ai bc pde mal ^^ Mea culpa ! ;)
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Si les mâles ne filent pas ou peu, comment se fait-il que le mien vive dans ce refuge tissé, et bien tissé, et en outre près de la toile ci dessus, attachée à son refuge?
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

faut que je retrouve "mes sources"... je crois que juvéniles, mâles et femelles font la même chose...

J'ajoute que j'ai aussi déjà retrouvé un mâle Metellina au milieu d'une toile...

La femelle Metellina "tolère" le mâle à ses côtés et idem pour les Agelena
(John Crompton - L'Araignée - 1951...)
Richard
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Richard !
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

UP !
Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Toujours personne pour proposer quelque chose ?
Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Voir ICI pour la demande d'indentification sur le forum du GEA. [Edit anim : lien mort]
Marina

Retourner vers « Araignées »