Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers - Ethologie} Pholcus sprinter

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

{Divers - Ethologie} Pholcus sprinter

Message par The Ghost Nightjar »

Juste pour signaler un comportement que je n'avais jamais vu chez Pholcus phalangioides.
Pas de film à proposer, mais il y a quelques jours j'ai dérangé une de ces araignées qui s'est laissée tomber au sol pour fuir. Je l'ai regardée pour éviter de lui marcher dessus et quelques chose m'a tout de suite interpellé : elle sprintait à reculons ! Elle a parcouru une 50aine de cm avant de pivoter et de reprendre sa course dans le bon sens. La course ne m'a pas semblé désordonnée et s'est faite en ligne droite. Etonnant !
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pholcus sprinter

Message par Roy »

oui très intéressant et très étonnant effectivement. On voit fréquemment cette espèce tournoyer rapidement quand elle est dérangée mais je ne l'avais encore jamais vue non plus fuir à reculons et à toute vitesse.
Christian
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Pholcus sprinter

Message par pdubois »

On en a beaucoup dans la maison et régulièrement on les voit fuir devant l'aspirateur :mrgreen: ... mais je n'ai jamais remarqué qu'elles fuyaient à reculon.. :!:
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Divers - Ethologie] Pholcus sprinter

Message par The Ghost Nightjar »

Juste pour signaler que j'ai à nouveau observé ce comportement de fuite à reculons cette fois-ci avec un Holocnemus pluchei. Et j'ai même réussi à provoquer ce type de fuite trois fois avec cet individu en essayant de l'attraper alors qu'il était au sol.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Divers - Ethologie] Pholcus sprinter

Message par The Ghost Nightjar »

Cette fois-ci c'est encore un Holocnemus pluchei femelle que j'ai vue fuir à reculons. L'originalité ici, c'est qu'elle était sur ou plutôt sous sa toile. Mouvement de fuite effectué sur 10-15 cm.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Divers - Ethologie] Pholcus sprinter

Message par Dip »

J'ai vu la même chose aujourd'hui avec un Holocnemus pluchei également. Je l'ai dérangé pour mieux le voir et il s'est laissé tomber (ce que je trouve déjà pas classique avec ces bêtes. En général ils se mettent en vibration). Au sol il a parcouru un mètre à reculons. Au milieu de la boutique où j'étais, j'ai dû le déranger plusieurs fois (discrètement) pour qu'il ne reste pas au milieu des gens avec le risque de se faire écraser. Il a fait au total 5/6m en sprint, tout à reculons comme si c'était sa façon naturelle de fuir, et cela m'a rappelé ton post.
Didier.

Rajout: Ses grandes pattes étaient donc en arrière, et c'est ce qui m'a interpelé d'ailleurs, et c'est peut-être plus pratique de courir avec ces grands pattes derrière.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Divers - Ethologie] Pholcus sprinter

Message par MarcoBreizh »

Ben les Pholcus ont tout compris: " l'avenir est devant soi mais on l'aura dans le dos à chaque fois qu'on fera demi tour " (dixit Pierre Dac).
:mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Divers - Ethologie] Pholcus sprinter

Message par Berquer »

J'ai parfois remarqué également cette fuite à reculons, mais sous l'eau, avec des calmars... :lol: :oops:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Divers - Ethologie] Pholcus sprinter

Message par vanderbergh »

Tu peux nous en donner la pieuvre :?: :0022:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Divers - Ethologie] Pholcus sprinter

Message par Berquer »

Non, je seiche ! :cry:

Retourner vers « Araignées »