Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zelotes sp.] Araignée noire au nez pointu et grosses filières

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Zelotes sp] Araignée noire au nez pointu et grosses filières

Message par Dip »

Hum...

Pendant que j'y suis, Hem!, il y a une araignée qui me turlupine depuis longtemps. Elle est bien typée mais je ne sais pas pour antant la mettre dans une famille. Je me la suis classée jusqu'ici parmi les Gnaphosidés, mais c'est du pifomètre... Tarses et métatarses sont légèrement plus clairs si cela peut aider...



Histoire de corser l'affaire, cette photo date d'un temps où je ne notais pas la taille des animaux photographiés :oops: . Elle était petite bien sûr, entre 3 et 5mm probablement.



J'espère bien vous inspirer...

Amitiés,

Didier



Image

Didier Petot : France : Orléans : 45000 : 08/10/2005

Altitude : 30 m - Taille : 3 à 5mm

Réf. : 157509
Modifié en dernier par Dip le jeudi 25 février 2016, 22:03, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

C'est une bête assez caractéristique.
Une Gnaphosidae du genre Zelotes qui compte plusieurs dizaines d'espèces...

Au vu des pattes et de leur pigmentation, on peut s'orienter vers Zelotes pusillus ou encore Z. lutetianus mais bon... Je ne m'avance pas sur l'espèce.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Merci beaucoup Arno!

Il n'y a pas de doute, c'est bien cela et l'identification semble même facile quand on connait. Je suis ravi d'avoir correctement intuité la famille mais j'étais si peu sûr que je ne suis pas remonté à l'espèce! Je n'ai toujours pas de bouquin à feuilleter (j'ai pu en commander un qui n'est jamais arrivé) et la recherche sur Internet est bien hasardeuse surtout que je n'ai l'ADSL que depuis une semaine.

Effectivement en ce qui concerne l'espèce, la détermination n'ira pas plus loin parce que trop se ressemblent comme deux gouttes d'eau (et la photo est également de très faible qualité).

Didier :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »