Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis spinimana] Voile dans la main

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Zoropsis spinimana] Voile dans la main

Message par Fools »

Hello la Cie!







"Tiens, toi qui connait les insectes, peux tu me dire ce que c'est que cette araignée, je ne me souviens pas d'en avoir vu des comme ça en Bretagne?", m'a demandé un copain, le 26 avril 2014, en me présentant l'individu, pris en photo...



Image

fools : France : langonnet : 56 : 20/4/2014

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 118204



Trouvée dans un escalier d'une maison à Langonnet (en centre Bretagne (56)), cette araignée aurait pu être transportée dans une valise venant d'Afrique, par l'ancienne locataire.





Après quelques observations et rassemblant mes souvenirs sur la systématique des arachnides, j'arrivais à la famille des Lycosidae.



Pour répondre plus précisément à mon ami, je suis allé consulté "Le mondes des insectes" pour connaître cette araignée et la bestiole m'a d'abord fait penser à



Hogna radiata mais, stupéfaction, le critère "Sternum et hanches très sombres presque noirs et contrastant avec la face inférieure des pattes de teinte beige" ne colle pas.

De plus, l'abdomen est très globuleux, ce qui me fait douter quant à la détermination de la famille.



En continuant à fouiner, je conclue plutôt à Zoropsis spinimana, mais la forme de l'épigyne me fait douter avec Z. media.



Si ça se trouve, c'est complètement autre chose.



Pouvez-vous m'aiguiller?



Merci d'avance.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Voile dans la main

Message par Roy »

hello pas de problème pour le genre Zoropsis : le motif "nosferatu" du prosoma est caractéristique; il faudrait une vue frontale des mâchaoires pour aller à l'espèce mais vu la localisation il y a quand même de fortes chances que ce soit spinimana; z; media étant encore strictement méditerranéenne...Si tu es sûr de la taille c'est aussi un élément en faveur de Z. spinimana;

Christian
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Voile dans la main

Message par MarcoBreizh »

.
De mat Fools!

Une copine de Muzillac (56 également) a aussi trouvé un Zoropsis spinimana (femelle gravide) ces derniers jours.
Sur les photos la vue des chélicères ne laissaient aucun doute. Ta photo est un peu surexposée mais on distingue également
que les tibias, méta. et tarses sont foncés et comme le souligne Christian "media" est bien plus "sudiste".

Copine bretonne: ICI
Perso pas encore vu dans la Finistère (pas trouvé d'info sur cette possible localisation, Cyril si tu as un tuyau !)
:wink: Kénavo.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Voile dans la main

Message par Fools »

Christian,

Afin de lever le (petit) doute, voici une vue frontale (3/4 face) des mâachoires.

La bête a été mesurée.



Image

fools : France : Langonnet : 56 : 23/4/2014

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 118232



MarcoBZH,

Sur le médaillon (en haut à gauche) de la nouvelle photo, je pense que l'on distingue en effet que les tarses, basitarses et tibias sont foncés, tandis que les patelles et fémurs sont clairs.



J'ai pu lire ici ou là que Z. spinimana était en effet remontée dans le Nord, (jusqu'à Paris) mais je n'avais pas entendu parler d'elle en Bretagne en général, ni dans le Morbihan en particulier; c'est pourquoi je me demandais, si la bête qui squatait l'escalier n'avait pas été transportée dans une valise de l'ancienne locataire de la maison, vu que cette ancienne locataire faisait souvent des voyages au Sénagal.



La question reste posée. D'une manière générale, ces Nosphératus remontent-elle vers le Nord avec leurs petites papattes, comme le font certains papillons avec leurs ailes, ou leurs migrations sont-elles dûes uniquement aux migrations humaines?





Pour ce qui est de la localisation finistérienne et costarmoricaine, si la bête n'est pas présente, elle n'en est pas loin, Langonnet se trouvant à, à peine, une quinzaine de kilomètres de ces deux départements.



A vous 2,

Grand merci pour les précisions, en attendant la confirmation, (ou l'infirmation) quant à l'espèce!
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Voile dans la main

Message par Fools »

Et puis aussi:

J'ai été quelque peu surpris d'apprendre que des araignées pouvaient percer la peau humaine en France; Vers 1996, un professeur m'avait appris que "non, si ce n'est une ou deux espèces dans le sud". A l'époque les araignées sudistes n'avaient peut-être pas encore les congés payés et le goût des voyages; aussi n'étaient-elles peut-être pas remontées autant. (A moins que ce soit une histoire de réchauffement climatique?...)

Qu'en est-il aujourd'hui?
Combien d'espèces en France peuvent-elles mordre (et réussir à percer la peau)?

Pour info
Ci-dessous un témoignage d'un toubib trouvé sur un site:

Si la morsure du mâle ne pénètre pas la peau, la femelle , elle, le fait quand elle se sent attaquée.
Je me suis en effet bien fait mordre hier matin dans mon jardin par une Zoropsis spinimana femelle adulte qui était en hibernation sous le couvercle du composteur où elle s'était constituée une toile de protection. Quand j'ai voulu la mettre dans une boite (pour l'observer de plus près) celle ci a sauté et m'a donc mordu sur la zone pulpaire péri - unguéale externe de l'index gauche. J'ai tout de suite consulté mon médecin traitant préféré (bibi, en l'occurrence ) qui m'a pris en urgence bien sûr !
J'ai pensé que cela en intéresserait peut être quelques uns de savoir ce que j'ai alors éprouvé comme sensations.
Je vous relate donc ici (en exclusivité ) les symptômes ressentis après cette morsure par madame "Zorro" ! :
-Petit saignement au point de morsure (que j'ai augmenté par pression pour diminuer le risque de contamination microbienne, et ensuite toujours dans le même but : trempette du doigt dans du Dakin dilué)
- douleur "cuisante" au point de morsure, avec sensation d'engourdissement et démangeaisons (tout à fait supportables) s'étendant jusqu'au au pli du coude sur la partie antéro- externe de la main et de l'avant-bras gauche
-léger oedeme et rougeur de l'index gauche
-vague impression d'être "dans les vap.", mais sans modification notoire du pouls ni de la pression artérielle

Tout ceci est rentré spontanément dans l'ordre en 40 minutes env., sans séquelles particulières.
Etant vacciné contre le tétanos je n'ai pas vu la nécessité d'aller aux urgences pour d'autres mesures prophylactiques éventuelles.
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Voile dans la main

Message par gizmo »

ce témoignage ressemble beaucoup à celui de notre Christian médecin à la retraite :mrgreen:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Voile dans la main

Message par Roy »

Coucou ! :0009:
A fools :j'aimerais bien savoir par contre sur quel site tu as trouvé ce témoignage (car je ne l'ai mis que sur ce forum...) ? :roll:
EDIt : c'est bien spinimana : chez media les chélicères sont rougeâtres. :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 23 avril 2014, 19:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Voile dans la main

Message par MarcoBreizh »

.
Bon, il en reste (quand même) parfois quelque chose mais il s'en est bien tiré .... :0018:

:0015:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Voile dans la main

Message par Roy »

:lol: merci Marco...! :wink:

Christian
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Zoropsis spinimana] Voile dans la main

Message par Fools »

Hugh!
Ha ha ha! Elle est bien bonne en effet! Super scoop, mon info!
Il n'y a pas que les araignées qui voyagent! Ici le message est revenu à la maison...

J'ai repris le message sur le forum de FUTURA SCIENCES.
"Sebulba 2" répondait à "Prof 13", qui "s'inquiétait" de plusieurs piqûres par Z. Spinimana sur son fils. Après avoir répondu que les piqûres n'étaient pas grave, il corrigeait en apportant cette précision:
"J'ai trouvé ce témoignage de morsure sur un adulte médecin qui, du coup, décrit très bien les effets". Suivait le fameux témoignage, qu'il avait du trouver sur ce site... (Il ne le précisait pas, comme moi d'ailleurs je ne précisais pas sur quel site j'avais trouvé le message... J'essaierai d'y penser, si prochaine fois).

Le monde est petit, même sur la toile (d'araignée bien sûr).


Et merci pour la confirmation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »