Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asagena italica] Asagena...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Asagena italica] Asagena...

Message par Canigou »

Bonjour,



Je suis certain de ne pas avoir compris quels sont les critères spécifiques qui différencient Asagena phalerata de A. italica, à l'exclusion évidemment de l'examen des organes génitaux.

A quelle espèce appartient donc cette Theridiidae ?

Merci. :)



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 14/6/2013

Altitude : 34 m - Taille : 5 mm mesurés

Réf. : 105949
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Asagena...

Message par Roy »

on pourrait avoir une vue rapprochée ventrale si possible du fémur i ? j'ai quand même l'impression d'une série ventrale de fortes dents sur le fémur I ce qui serait en faveur de phalerata...ceci est au conditionnel hein bien sûr...

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Asagena...

Message par Pierre55 »

On dirait, ici, un mélange des 2 espèces car A. phalerata a de grosses annulations aux pattes et A. italica est sensé avoir les pattes I-II entièrement foncées.
Sur cette photo, il n'est donc pas possible, pour moi, de faire la distinction.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Asagena...

Message par Canigou »

Bonjour,
Toujours le même problème, avec mon matériel je n'arrive pas à faire des photos exploitables sur des détails microscopiques, il va falloir que je passe à la binoculaire, en attendant elle va faire un petit voyage.
Mon interrogation concernant le genre Asagena s'appuie sur le fait que les descriptions de A.U, relatives à la couleur et aux anneaux des pattes de A. phalerata et italica, ne se confirment pas toujours, selon mon humble avis, en visionnant des araignées sur le net (erreurs d'identification ?).
Merci Christian et Pierre pour vos avis. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 27 février 2015, 15:37, modifié 1 fois.
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Asagena sp.] Asagena...

Message par Canigou »

Bonjour,

Pierre a examiné les genitalia de cette araignée du genre Asagena et de trois autres que j'avais un peu par hasard inclus dans l'envoi. Il y avait donc trois mâles et une femelle qui provenaient de l'environnement de la piscine de mon jardin. Il s'avère que ces araignées sont toutes de la même espèce, à savoir Asagena italica. Vu le nombre et la présence des deux sexes, je pense qu'il ne peut y avoir aucun doute sur les identifications de Pierre.

Je dois reconnaître que j'ai été surpris, car une araignée de mon jardin photographiée en juin 2011 a été validée en Asagena phalerata très probable, voir réf.78346. Je me demande si on a déjà noté la présence de ces deux espèces aux mêmes endroits, en fait, peuvent-elles cohabiter ?

Inutile de vous préciser que l'identification de ces deux espèces, par la présence ou non d'anneaux sur les pattes, me laisse très perplexe.

Merci à Pierre et pour toutes informations complémentaires. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 27 février 2015, 15:34, modifié 2 fois.
GGénus
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Asagena italica] Asagena...

Message par Dip »

Voilà qui est bon à savoir...
Je note que l'ancien post que tu cites laissait tout de même la porte ouverte à une autre espèce, ce qui est honorable... Mais je crois que l'Asagena phalerata très probable devient Asagena italica très probable...
Didier.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Asagena italica] Asagena...

Message par Canigou »

Bonjour Didier,
Je n'avais pas envisagé cette possibilité du fait que l'Asagena de 2011 montre des pattes dont la couleur de fond est brune, alors que pour l'araignée de ce sujet elle est plutôt brun/jaunâtre, évidemment hormis les anneaux foncés.
Toutefois, je pense que tu as certainement raison, l'A. phalerata de 2011 est probablement une A. italica.
Merci Didier. :wink:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »