Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phintella sp. - Indonésie] De sacrées sauteuses

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Phintella sp. - Indonésie] De sacrées sauteuses

Message par Dip »

Bonjour,

Voici une petite bête que l'on rencontre de temps en temps en Indonésie, avec plaisir. La femelle n'est pas classique d'allure et on la trouve plutôt sous sa forme verte. le mâle est très coloré et toujours de même allure. Elles sont très remuantes et de sacrées sauteuses.

J'ai longtemps cherché leur nom, Phintella bifurcilineata semblant superbement correspondre mais cette espèce n'est pas tout à fait du coin (Chine/Japon). Je crois que j'y suis maintenant, ce n'était pas loin.

Je vous laisse avec votre imagination pour les jeux de mots...

Didier.



La Femelle

Image

Didier Petot : Indonésie : Gianyar, Bali : 55200 : 06/08/2014

Altitude : 100 m - Taille : 4.2 mm

Réf. : 167796



Image

Didier Petot : Indonésie : Yogyakarta, Java centre : 55200 : 15/08/2014

Altitude : 100 m - Taille : 2.8 mm

Réf. : 167795



Le Mâle

Image

Didier Petot : Indonésie : Ciawi, Java Ouest: 16700 : 06/08/2013

Altitude : 800 m - Taille : 3.1 mm

Réf. : 167797

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

De sacrées sauteuses

Message par lugi08 »

Nous des jeux de mots, tu nous prends pour des débiles :0002: .
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

De sacrées sauteuses

Message par Dip »

:D
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

De sacrées sauteuses

Message par vincesap »

C'est fou comme les indices paraissent évident une fois qu'on a trouvé. Je vais dire à la place "un mono rugueux", histoire de changer un peu. J'ai quand même pas mal galéré à trouver... Si j'avais su ce qu'il suffisait de taper...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

De sacrées sauteuses

Message par Dip »

Je voulais vous présenter ces bestioles et je l'ai fait sous forme de quizz mis sous une forme pas trop difficile j'espère...
Je m'étais posé des questions avec Phintella bifurcilinea qui n'était nettement pas de la région et j'ai fini par trouver un peu partout Phintella debilis convenant parfaitement. Vous avez d'ailleurs trouvé pareil.

Mais je commence à trouver cela louche, cette bête étant tellement unique d'allure. Voici ici Phintella bifurcilinea qui est du Japon, et vue sur un site Japonais: j'ai confiance. On y voit même un juvénile bleu et j'avais justement fini par conclure sur cette page (qui ne va plus s'afficher si je re-change l'espèce de nom... Je dois faire attention) que les bleus pouvaient être des juvéniles car ils sont plus petits et j'en ai un qui est nettement en train de perdre sa couleur bleue.

De plus, je trouve cette page pas très convaincante, sachant qu'il ne faut prendre en compte que les schémas sachant que les photos sont extraites du Web de façon automatique. Internet peut biaiser des résultats, un nom d'espèce se répandant avec les photos (ce que je suis peut-être en train de faire), mais je m'étais quand même convaincu après avoir aussi consulté des documents scientifiques...
Je préfère en rester à Phintella sp. et je crois même que je vais revenir à Phintella cf bifurcilinea chez moi, ce qui ne serait peut-être pas si faux, n'est-ce pas justement la signification du cf?

Je suis désolé pour cet accident de parcours. J'ai mis quelques années pour aller vers cette conclusion relativement à ces jolies bêtes, mais c'est la 'publication' qui remet les conclusions en question. 'Faut donc 'publier'... :D
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

De sacrées sauteuses

Message par vincesap »

Je comprends l'argumentation, tout comme je comprends ta position (l'envie sur ton site de ne pas véhiculer d'erreurs), mais nommer cette bête risque d'être délicat, quoi qu'on choisisse. Effectivement, même si mon idée était aussi P. debilis suite à ton quizz, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les schémas de cette page (je m'étais déjà fait avoir pour mes néozélandaises sur le côté automatique des imports de photos Flickr !) ne collent pas avec ton araignée. Ce qui laisserait à penser que les déterminations faites en P. debilis que l'on trouve sur le net, et qui nous ont conduit Luc et moi à proposer cette espèce, sont probablement erronées. A titre de comparaison, celle-ci colle beaucoup plus avec tes schémas.

Il n'en reste pas moins que Phintella bifurcilineata n'est pas sensée être du coin... Encore que (réflexion faite au rythme ou j'écris)... D'une part, le WSC m'apprend qu'il s'agit de bifurcilinea et pas ~lineata comme écrit dans ton premier message (sur ton site, c'est bien linea) ; et d'autre part, que la répartition est plus étendue que Chine et Japon, avec la Corée (bof), mais surtout le Vietnam, qui rapproche l'aire de répartition certifiée un sacré coup ! Evidemment, il faudrait savoir si c'est le Nord du pays ou le Sud, mais a priori, on serait quand même plus proche.

Dans ces conditions, effectivement, pourquoi pas un cf...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

De sacrées sauteuses

Message par Dip »

Merci Vincent!
Mais humpf...
Voici Phintella debilis mâle et Phintella debilis femelle sur les pages de W MADISON...
Je me souvenais avoir déjà vu ce type de résultat sur des papiers sérieux publiés...
Alors???... Phintella sp., mais c'est dommage tant la bête me semble bien cernée.
Didier.
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

De sacrées sauteuses

Message par lugi08 »

En tous cas sur taiwanspider les habitus sont identiques aux tiennes.
Luc
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

De sacrées sauteuses

Message par pdubois »

On reste sur [Phintella sp.] ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

De sacrées sauteuses

Message par vincesap »

Je laisse Didier décider, c'est quand lui qui a la vision la plus globale des araignées du Sud-Est asiatique.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »