Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atypus sp.] Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Sancho
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 octobre 2014, 8:26
Localisation : Yvelines (France)

[Atypus sp.] Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Message par Sancho »

Bonjour à tous,



Je ne suis pas connaisseur ou grand amateur d'araignées mais un curieux. Je m'explique : en balade tranquille avec mon chien, j'ai aperçu une araignée qui a attiré mon attention de par l'épaisseur de ses membres. Je me suis approché et j'ai été frappé par la dimension des crochets malgré la petite taille de l'insecte (je dirais une dizaine de mm).

J'ai donc pris une photo et j'ai cherché sur un blog qui répertorie les différentes araignées en France (http://lesaraigneesdefrance.blogspot.com/?m=1) mais je n'ai pas réussi à l'identifier.



Voici la photo :



Image

Inconnu : France : Maisons-Laffitte : 78600 : 21/10/2014

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 130676



Désolé pour la qualité mais photo prise avec un smartphone à bout de bras presque collé à la bébète mais sans vouloir me faire prendre un doigt (toujours rapport à la taille des crochets 8-O ) et surtout sans l'écraser.



Si quelqu'un peut m'aider à satisfaire ma curiosité et me dire de quelle espèce il s'agit, je l'en remercie,

Sancho

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello Sancho,
Ta copine est à chercher chez les petites mygalomorphes qui fréquentent la région parisienne.
Bien typée si je puis dire, c'est mieux que le contraire, quoi que là ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sancho
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 octobre 2014, 8:26
Localisation : Yvelines (France)

Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Message par Sancho »

Merci Marco.

En tout cas petite mais impressionante !

Du coup j'ai cherché un peu et, à la lecture de ce post viewtopic.php?t=3773, je pense qu'il s'agit d'une atypus affinis ou atypus piceus. Après je ne suis pas assez connaisseur pour dire laquelle des deux.

Excusez mes commentaires de novice mais une mygale en région parisienne ? Est-ce naturel ? Sont-ce des personnes qui en auraient récupérées et les auraient finalement relachées dans la nature ? Est-ce rare ?

Comment se répertorient les araignées (toujours par curiosité) ? Ca m'a l'air plus compliqué qu'il n'y paraît. Famille / Sous-Famille / Genre / Espèce... J'y perds mon latin :mrgreen: !

Merci,
Sancho
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Message par ALXNR »

Sancho a écrit : Comment se répertorient les araignées (toujours par curiosité) ? Ca m'a l'air plus compliqué qu'il n'y paraît. Famille / Sous-Famille / Genre / Espèce... J'y perds mon latin :mrgreen: !
Sancho
Bah alors Vincent ? qu'est ce que tu attends ? :D :D
Yves
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Atypus sp] Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Message par vincesap »

ALXNR a écrit :Bah alors Vincent ? qu'est ce que tu attends ?
:lol: :0015:

Ben oui, désolé, je suis un peu à la peine en ce moment (il faut dire que, très égoïstement, j'essaie d'avancer le tri des quelques 5000 photos que ma femme et moi venons de prendre en Nouvelle-Zélande :wink: ).

Une mygale en région parisienne ? Oui, c'est tout à fait naturel, même si je ne connais pas exactement leur biogéographie. Ce qui fait que ça peut paraitre étonnant, c'est que d'une part elles sont toutes petites (celles-ci en tout cas, d'autres genres peuvent être un peu plus imposant sans toutefois atteindre la cheville des grosses mygales tropicales), et d'autre part qu'elles sont très timides : là, tu es "tombé" sur un mâle en maraude, en quête d'une femelle à féconder. Mais les femelles sont cachées dans des terriers creusés dans le sol, dont elles ne sortent pour ainsi dire jamais. Avec de la ténacité, j'ai réussi à en trouver dans mon jardin, mais ce n'était pas facile :wink: . Quoi qu'il en soit, non, absolument pas, ce ne sont pas des acheteurs indésirables de bestioles étrangères qui, lassé de cette importune présence, s'en sont débarrassé dans ce parc.

Comment se répertorient les araignées ? Ahhhhhhhh, de la taxonomie, tu me fais plaisir :mrgreen: . Les mygales se répertorient (se nomment, en fait) exactement de la même façon que tous les organismes vivants, qu'il s'agisse des plantes, des animaux, des bactéries, des virus, des champignons (j'en oublie ?). Bref, chaque organisme vivant appartient à un Règne, à un Embranchement, à une Classe, à un Ordre, à une Famille, à un Genre et à une espèce. Ainsi que, le cas échant, tout un tas d'intermédiaires entre ces rangs principaux. Ton araignée appartient donc :
- au Règne animal (puisque tu parles de latin : Animalia),
- à l'Embranchement des arthropodes (Arthropoda, celui des araignées, des insectes, des mille-pattes, des crustacés, des acariens, etc.),
- à la Classe des arachnides (Arachnida, qui comprend en gros les arthropodes qui ne sont ni des insectes, ni des crustacés, ni des mille-pattes [Argh, il faut que je fasse un effort sur moi-même pour tolérer une telle approximation phylogénétique ^^]),
- à l'Ordre des araignées (Araneae),
- à la Famille des Atypidae,
- au Genre Atypus (par convention, genre et espèces s'écrivent en italique, le genre avec une majuscule et l'espèce avec une minuscule)
- Quant à l'espèce, c'est encore à définir :wink:

Est ce que c'était la question posée, et est ce que j'y ai répondu ? Dans les subdivisions notables pour ton araignée, on peut citer que l'Ordre des araignées se décompose en deux sous-ordres : les mygales d'un côté (Mygalomorphae) et les araignées vraies de l'autre (Araneomorphae). Tout son lignage est repris à cette adresse si ça t'intéresse :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sancho
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 27 octobre 2014, 8:26
Localisation : Yvelines (France)

[Atypus sp] Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Message par Sancho »

C'était la question posée et la réponse est super complète.

Merci d'avoir satisfait ma curiosité,
Sancho
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Atypus sp] Araignée photographiée à Maisons-Laffitte (78)

Message par vincesap »

De rien, c'était un plaisir :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »