Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arge pagana] Arge... - larve sur rosier (jardin)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arge pagana] Arge... - larve sur rosier (jardin)

Message par Pierre06 »

Samedi dernier (8/10), en milieu de journée, dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), j'ai vu que les feuilles de l'un de nos rosiers étaient allègrement boulottées par plusieurs larves de tenthrèdes du genre Arge. Voici celle (~ 20mm) qui m'a semblé la plus gloutonne, en train de dévorer son repas :



1

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 08/10/2011

Altitude : 30 m - Taille : 20 mm

Réf. : 158163



2



Est-ce que l'on peut aller plus loin que le genre, SVP ?



Édit (12.03.2016) : photo 1 mise en galerie ; photo 2 supprimée.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 12 mars 2016, 8:31, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Arge... - larve sur rosier

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Pierre,
Pierre06 a écrit :Est-ce que l'on peut aller plus loin que le genre, SVP ?
Un bon exercice serait déjà de nous expliquer comment tu as déterminé le genre Arge :wink: ?
A ce stade, la coloration n'est pas très caractéristique, et on a aussi des larves de Nematinae qui ont ce look ...

Si tu as la curiosité de parcourir les derniers sujets postés sur ce Forum,
on y parle beaucoup de l'intérêt de mettre ces larves en élevage,
afin de "voir l'imago qui va en éclore" :wink: .

Par ailleurs, je comprends tout à fait ton souci esthétique pour tes photos, qui sont très belles et travaillées, mais on n'est pas ici sur un forum esthétisant type "fonds d'écrans", on privilégie plutôt les pixels qui sont utiles à la détermination.
Je saisis mal le choix de photos en plan large, grandes (1500 x 1130 pixels), et fortement compressées,
(pour rentrer dans les 250 à 300 Ko ?),
alors que l'affichage du forum est optimisé pour des photos autour de 500 x 500 pixels. ?
(certes, en Galerie, 1499 pixels2 "sur la bestiole", c'est un plus !)
Bon, c'est ton choix, visiblement, pour presque toutes les photos que tu postes (dans tous les forums) ... :)
et ici on respecte les choix de chacun...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Arge... - larve sur rosier

Message par Pierre06 »

Pour Arge, je me suis fié à la couleur de la tête, à la disposition générale de la ponctuation noire, à la bande transversale jaune clair et aux taches anale (noire) et frontale (marron). C'est sûrement plus empirique que scientifique, mais je ne sais pas mieux faire, désolé. :(

Pour les images, et bien que celles-ci me paraissent plutôt resserrées, je posterai plus réduit à l'avenir.

N.B. : pour le formattage, je n'ai pas l'impression de compresser exagérément : PhotoFiltre calé entre 90 et 70%, pour arriver entre 200 et 350 ko, selon le poids obtenu après calibrage (1500 px sur le grand côté) de l'image recadrée. Mais je ne suis au numérique que depuis mi-fév. 2011 et je suis à l'écoute de toutes les suggestions pour de meilleurs résultats. :wink:

Pour l'élevage, ça ne devrait pas poser de problème particulier pour les récolter, mais j'ai des doutes sur le succès de l'opération, vu le nombre d'hyménos parasites qui tournent dans le secteur. En tout cas, je veux bien essayer : j'ai plein de boîtes vides :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 12 octobre 2011, 9:52, modifié 1 fois.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Arge... - larve sur rosier

Message par Gilles Jardinier »

Si l'élevage est parasité, ça ne retire rien à la nature ...
et ça nous fera un joli sujet sur un Braconidae ou autre :)
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Arge... - larve sur rosier

Message par Pierre06 »

Les choses changent vite : samedi, j'ai pu voir au moins 7ou 8 larves, de tailles différentes, occupées à réduire le feuillage de 2 de mes rosiers ; hier soir, je n'ai pu en récolter qu'une seule, de même taille que celle que j'avais photographiée ; les autres avaient disparu.

C'est donc parti pour ce petit élevage.

D'ici le WE, mes autres rosiers n'ayant pas d'occupants, je regarderai sur les rosiers sauvages, le long de la clôture de mon voisin. Samedi, j'y ai a aperçu quelques larves en photographiant des éristales sur du lierre.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Arge... - larve sur rosier .

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Quelqu'un se sent de confirmer quelque chose ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Arge... - larve sur rosier .

Message par lauzette »

Peut-être même que Pierre06 mettra une de ces photos dans la Galerie ?

Après un petit tour sur le net et dans la Galerie... c'est le bazar. Ici on nous montre comment distinguer Arge pagana d'A. ochropus mais on nous dit que les Nematinae peuvent avoir les mêmes larves que les Arge :0004:
Pourtant, sur le net, je ne trouve pas de larves de Nematinae sur rosier, seulement des Arge.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Arge sp.] Arge... - larve sur rosier (jardin)

Message par Pierre06 »

Peut-être même que Pierre06 mettra une de ces photos dans la Galerie ?
Pour pérenniser le sujet et faire un petit plaisir à lauzette... :wink:

À part ça, j'ai regardé dans mes cahiers et dans mes archives photo : désolé, pas de notes pour cet élevage, ni de photos ultérieures en relation = ça n'a apparemment rien donné.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Arge sp.] Arge... - larve sur rosier (jardin)

Message par lauzette »

Oh merci ! Elle restera peut-être anonyme mais elle est si jolie. :)

Sinon, donc, Arge parce que sur rosier, c'est ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
LineS
Membre
Enregistré le : mercredi 19 mars 2014, 16:21
Localisation : Denmark

[Arge sp.] Arge... - larve sur rosier (jardin)

Message par LineS »

Ceci est Arge pagana.

Arge ochropus: Des soies à la tête noir. Supraanal tache sur extrémité distale indenté.
Arge pagana: Des soies à la tête clairement. Supraanal tache pas divisé.


Arge: Les pattes thoraciques ont 6 articulations. Les antennes ont 1 segment conique. Les segments de corps ont 3 côtes.

Nematinae: Les pattes thoraciques ont 5 articulations. Les antennes ont 4 (quoique par Hemichroa 5) des segments, avec un ou plusieurs segments étant rudimentaires. Les segments de corps ont 3-6 côtes.


Source: Lorenz, H.; Kraus, M. 1957: Die Larvalsystematik der Blattwespen (Tenthredinoidea und Megalodontoidea).

Traduction: Google et Reverso
Line

Désolé pour mes fautes de français. J'utilise un traducteur automatique.

Retourner vers « Symphytes »