Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arge ochropus] Fausses chenilles de symphytes (Arge).

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Arge ochropus] Fausses chenilles de symphytes (Arge).

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Il y a quand même quelque chose de formidable dans cette passion qui nous relie tous par l'intermédiaire de ce forum : il suffit d'ouvrir les yeux pour voir... Il y a 15jours, je ne connaissais les symphytes que de nom, mais je ne pensais pas en avoir déjà vu, et en tout cas je n'en avais aucun en photo. Jusqu'à un certain Tenthredo, bien reconnaissable. Quelques jours plus tard, en faisant un peu de tri dans mes hyménoptères, je me rend compte que j'en avais un second. En cherchant sur le forum pour essayer de l'identifier moi-même, je suis tombé sur un lien vers ce sujet, expliquant en substance que le moyen le plus sûr d'identifier une fausse chenille était d'en faire l'élevage. J'ai trouvé ces "chenilles" très jolies, regrettant de n'en avoir jamais vues : ce midi, en rentrant chez moi, j'ai inspecté mes rosiers. Bingo ! Ils en sont pleins ^^. Voici quelques miniatures des quelques photos que j'ai faites (pour une fois, j'en ai à revendre s'il vous faut d'autres vues ^^).



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/09/2011

Altitude : 133 m - Taille : 12-18mm

Réf. : 163232

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/09/2011

Altitude : 133 m - Taille : 15mm

Réf. : 163231

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 13 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 15mm

Réf. : 77084

(Concernant la taille, plusieurs individus de longueur différente, de 12-13 à 18mm)



Si j'en crois le sujet dont j'ai redonné le lien, ces larves ressemblent aux genres Arge ou Nematus, en tout cas à des larves de Nematinae. Mais si vous savez m'en dire plus, faites vous plaisir :D . Sans attendre qu'on me le conseille, j'ai fait comme Sandra. Je me suis bricolé un terrarium dans un bac en plastique (compartiment à légume d'un frigo inutilisé). J'y ai mis environ 4-5cm de terre, une petite couche du même paillage (écorces délitées) déjà mis sous mes rosiers, et j'y ai planté 3 branches de rosier contenant en tout 6 ou 7 larves.



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/09/2011

Altitude : 133 m - Taille : sans objet

Réf. : 163228



Puis j'ai recouvert le tout d'un voile fin, laissant passer l'air (mais pas les bestioles ^^) que j'ai fixé à mon bac à légumes au moyen de pinces à linge.



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/09/2011

Altitude : 133 m - Taille : sans objet

Réf. : 163229

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/09/2011

Altitude : 133 m - Taille : sans objet

Réf. : 163230



Voilà. J'espère que mon montage sera suffisant pour éviter les évasions comme ce fut malheureusement le cas pour Sandra. Je ne pense pas y retoucher avant l'éclosion : faut-il que je prévoie de remettre des feuilles, ou ces trois branches vous semblent-elles suffisantes pour 6-7 chenilles ? Quand elles seront dans le sol, faut-il que j'humidifie la terre de temps en temps ? Que je les laisse au froid ? Bref, si vous avez d'autres conseils, ou si vous avez l'impression que mon montage ne tient pas la route, n'hésitez pas. Et si vous avez des conseils pour accrocher le linge sans pinces-à-linge, je prends aussi :mrgreen:
Modifié en dernier par vincesap le samedi 28 mai 2016, 12:04, modifié 9 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Fausses chenilles de tenthrèdes

Message par Gilles Jardinier »

Salud Vincent, te voilà assidu :)
Très joli sujet, et ta tentative d'élevage est bien sympa.
vincesap a écrit :... ces larves ressemblent aux genres Arge ou Nematus, en tout cas à des larves de Nematinae.
attention, ces genres sont de 2 familles différentes ! on a juste une convergence au niveau de l'allure des larves. :mad:

Sur Rosier, je miserais plutôt sur des Arge, c'est leur terrain.
Regardes encore un peu en Galerie ?
et quelques sujets sur le Forum, c'est un peu délicat pour pousser à l'espèce :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par vincesap »

Gilles Jardinier a écrit :te voilà assidu [...] attention, ces genres sont de 2 familles différentes ! on a juste une convergence au niveau de l'allure des larves
Mdr ^^. Preuve qu'assidu ne veut pas dire forcément connaisseur ou expérimenté ^^. Bon ben c'est presque mieux, je ne connaissais pas la famille des Argidae (j'ai modifié mon titre en conséquence). Effectivement, les quelques photos de larves d'Arge (Argidae) et de Nematus (Tenthredinidae) sont vraiment très ressemblante, difficile de croire qu'il puisse s'agir d'insectes aussi différents à l'age adulte. Raison de plus pour essayer de voir ce que ça peut donner comme imago. Quant à connaître l'espèce, pour une fois je n'ai même pas osé l'espérer tout de suite. J'attends l'émergence ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par Gilles Jardinier »

:D
la 3eme photo, la petite tête, est superbe.
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par pierred »

Bonsoir,

On notera également que les épingles à linge sont neuves. Pas de problèmes d'émanation de produits du traitement du bois pour la santé des bestioles ? J'imagine une thèse sur la différence de comportement des larves en fonction de la nature des épingles en bois ou en plastique...
Pierre D.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par congo »

pierred a écrit :Bonsoir,

On notera également que les épingles à linge sont neuves.
c'est que l'ami Vincent se passionne tellement qu'il investit pour assurer la reussite de son projet... :0024:
tes feuilles vont se faner tres vite,c'est peut etre mieux de leur donner chaque jour de nouvelles feuilles fraiches....
Gilles m'a devancé,la photo 3 est sympa,ça serait bien de la placer dans la galerie,avec un peu de chance,on pourra lui ajouter l'imago lors de la prochaine emergence... :wink:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par vincesap »

pierred a écrit :On notera également que les épingles à linge sont neuves.
congo a écrit :c'est que l'ami Vincent se passionne tellement qu'il investit pour assurer la reussite de son projet...
:D Non, désolé, ces épingles à linge - c'est marrant, je n'ai jamais entendu ce terme, j'ai toujours dit pinces à linge ^^ - ne sont pas neuves. C'est juste que, ces dix dernières années, j'ai été étudiant puis vétérinaire salarié, sans accès à un terrain, donc j'étendais mon linge à l'intérieur, protégeant mes pinces des pluies et autres intempéries. Par contre, pour ce qui est d'investir, effectivement, je vais devoir aller m'en racheter, pour mes lessives :) . Plus sérieusement, ces pinces ont déjà 4 ans, pas de craintes à avoir je pense d'émanations des produits que les fabriquants ont pu mettre dessus. Désolé pour ta thèse, Pierre :wink:
congo a écrit :tes feuilles vont se faner tres vite,c'est peut etre mieux de leur donner chaque jour de nouvelles feuilles fraiches..

Effectivement. Je suis allé voir ce matin comment allaient mes protégés - je n'ai pas envie de dire "mes captifs", même si c'est le cas... - et les feuilles commencent à avoir soif. Je pensais qu'en les plantant directement dans la terre, les branches profiteraient de l'humidité, mais non. Il faut que je leur mette des feuilles fraiches tous les jours ? Sur la branche ou à même le sol ?
congo a écrit :Gilles m'a devancé,la photo 3 est sympa,ça serait bien de la placer dans la galerie,avec un peu de chance,on pourra lui ajouter l'imago lors de la prochaine emergence...
Merci à vous deux, vos encouragements sont toujours appréciés par les néophytes que nous sommes. Je vais la mettre en galerie avec grand plaisir :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par congo »

elles se fichent pas mal des branches,elles bouffent des feuilles,et encore des feuilles...
meme pas la peine de leur mettre une assiette...
tiens nous au courant... :wink:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par vincesap »

Nouvelles du jour : j'ai remis des feuilles fraiches à mes protégées, je leur ai même redonné des nouvelles copines. J'ai cherché également si je pouvais retrouver les deux larves de tenthrède de ce sujet, mais je n'en ai retrouvé qu'une. Je l'ai rajoutée à l'ensemble, mais je me dis maintenant que ce n'était peut-être pas très malin : les Arge adultes ne risquent-ils pas de tuer mon tenthrède isolé quand ils seront sortis. A condition bien sûr qu'ils sortent en même temps... Sinon, dans le reste des news, j'ai vu une chenille en train de s'enfoncer entre les copeaux que j'avais mis par dessus la terre, il faut croire que mes paniers repas étaient bons ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Arge pagana-ochropus] Fausses chenilles de symphytes (Arge)

Message par vincesap »

Ca y est, la dernière larve s'est enterrée. Faut-il que je vire les feuilles de rosiers (il se développe une légère moisissure dessous), ou est ce que les larves sortent en cours de diapause pour se faire un petit frischti ?
pierred a écrit :On notera également que les épingles à linge sont neuves. Pas de problèmes d'émanation de produits du traitement du bois pour la santé des bestioles ?
Il me semble avoir reconnu du second degré, mais je préfère demander pour ne pas intoxiquer mes bestioles : je vais devoir me racheter des épingles pour un autre montage que j'ai fait, ça ne pose pas de problème si je les prend en bois ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Symphytes »