Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gilpinia sp.] Robe vitrail et bikini

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Gilpinia sp.] Robe vitrail et bikini

Message par Pierre55 »

Image

Inconnu : Belgique : 21 5 2006 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : ??

ref:24814



J'espère être dans le bon forum...

Je n'ai jamais rencontré cet insecte qu'une fois pour la photo et je ne l'ai jamais revu...

Mais j'ai envie de savoir qui c 'est.

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Personne n'a une petit idée, pour cette jolie bestiole ?
Pierre D.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Famille très rarement photographie : voir du coté des Diprionidae. Je ne suis pas certain d'arriver à l'espèce mais j'essaierai demain.
amicalement
Thierry
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Diprionidae...

J'avais montré une scène d'accouplement dans le fil viewtopic.php?p=189327#189327, mais il était resté chez les Apocrites lors de la scission de l'ordre des Hyménoptères.

Ici, c'est donc la femelle. J'ai le souvenir d'une bestiole extrêmement lourde et lente.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci Thierry et Pierre pour le coup de pouce :)

FE renseigne quelques Diprions :

Diprion Schrank 1802 accepted genus name Diprion Schrank 1802
Diprion Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Diprion butovitschi Hedqvist 1967
Diprion Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Diprion pini (Linnaeus 1758)
Diprion Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Diprion rufiventris Zirngiebl 1937
Diprion Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Diprion similis (Hartig 1836)

Seule Diprion pini est connue en Belgique, même si on pourrait supposer que D. similis y soit également présente car connue en France et en Allemagne. Cependant D.similis y est considérée comme rare...

J'opterais donc pour Diprion pini.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Comme Th. Noblecourt nous a dit qu'il reviendrait, le mieux est de l'attendre. En France, d'après FE, on a deux Diprion, à savoir D. pini et D. similis.

C'est marrant, parce que j'avais le souvenir des antennes du mâle et que je n'ai pas percuté au vu des ailes de la femelle.
Pierre D.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonjour,
après comparaison avec mes collections de référence, il n'est pas possible d'identifier les individus sur photo. Il peut s'agir de Diprion sp. ou de Gilpinia sp. Les critères de distinction ne peuvent etre appréciés que sous bino. En ce qui concerne Diprion pini et Diprion similis, la différence n'est vraiment visible qu'au niveau de la lame de scie sous fort grossissement. Donc Diprionidae sp.
amicalement
Thierry
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

OK, un grand merci Thierry pour les infos.
Nous n'irons donc pas plus loin... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
J'ai retravaillé sur cette famille et reclassé mes collections de reference
Il s'agit d'une femelle du genre Gilpinia appartenant au groupe polytoma-hercyniae. On ne peut pas aller plus loin sur photo.
les larves des deux espèces se développent sur Epicea
amicalement
Thierry

Retourner vers « Symphytes »