Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arge ochropus F] Arge ochropus?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Arge ochropus F] Arge ochropus?

Message par Bilule »

A part à la taille qui n'est pas fine, ce que je n'arrive pas toujours à déterminer, à quoi peut-on reconnaître facilement un Symphyte?



Ici j'arrive à Arge ochropus, mais à vue d'oeil et sans aucun critère précis. J'ai donc de très fortes chances de ma planter :(



Image

Bilule : France : 31 8 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : 20 mm ?

ref:28382



Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Balises :
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
C'est effectivement Arge ochropus (Gmelin, 1790) (Argidae), facilement identifiable par son abdomen jaune, l'espace intercostal noir, les ailes transparentes, et le thorax en grande partie jaune.
Pour identifier un Symphyte, il y a d'une part l'absence d'étranglement entre le thorax et l'abdomen, pas toujours évident (cf les Cephidae), la présence d'un fourreau protégeant la scie à l'extrémité de l'abdomen des femelles, la présence de cenchri (visible lorsque les ailes sont ouvertes), et la nervation.
Mais ce n'est pas toujours évident !
Thierry
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Merci Thierry :)
Si même pour vous ce n'est pas toujours évident, me voilà un peu rassurée :?
Qu'en est-il du critère, mentionné sur un ancien post, des antennes poilues chez les :0017: ? Ce serait ici, une :0016: , les antennes semblant glabres?

Et le "fourreau protégeant la scie" des :0016: est-il visible chez tous les Symphytes?
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 27 janvier 2008, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

oui c'est une femelle : on devine le fourreau de la scie à l'extrémité de l'abdomen : tache foncée à travers l'aile
les fourreaux des femelle sont toujours bien visibles à l'extrémité de l'abdomen et tres souvent d'une couleur foncée
Thierry
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

J'imaginais ce fourreau plus long, et n'avais pas même deviné cette "tache foncée" :roll:
Merci :)

PS: cenchri, pluriel de cenchrus, se prononce-t-il "sans cri" ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »