Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Closterotomus fulvomaculatus] Miridae ?.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Closterotomus fulvomaculatus] Miridae ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne suis même pas sûr de la famille sur ce coup là, mais je trouvais que ça avait un petit air de ressemblance avec le Miris striatus de ma galerie personnelle (qui mine de rien s'étoffe presque de jour en jour :0013: ). Dans l'hypothèse incroyable où je puisse avoir raison, je trouve que ma bestiole a des airs de ressemblance avec une des photos de Grypocoris sexguttatus de la galerie : tous les autres specimens sont beaucoup plus contrastés (noirs et jaunes), mais la photo 57274 a de vagues airs de ressemblance avec la mienne, je pense notamment à l'espèce de coeur clair situé juste en arrière du pronotum.



Je chauffe : un peu :-| ? beaucoup :) ? passionément :D ? à la folie 8-) ? pas du tout :cry: ...



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 17/05/2011

Altitude : 130m - Taille : 10mm

Réf. : 70592
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 4 juillet 2014, 21:50, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miridae ?

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Miridae ?

Message par vincesap »

Merci, cher homonyme, je n'osais pas le faire moi-même :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Miridae ?

Message par ouran »

Je n'ai pas la systématique précise en tête mais je dirais que sans être complètement à côté de la plaque, ce n'est ni Miris ni Grypocoris :wink:

Il faut chercher avant Grypocoris dans la galerie ! ce n'est pas forcément évident car il n'y a qu'une photo de cette jolie bestiole, mais tu devrais pouvoir la retrouver !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Miridae ?

Message par vincesap »

Merci ouran. Ca fait déjà plaisir d'être dans la bonne famille, ce n'était pas garanti au départ. D'après tes indications, la seule bestiole qui s'en rapproche un peu me semble être Europiella. L'espèce de la galerie est E. decolor, mais le sujet qui lui correspond précise que la détermination des espèces sur photo est très hasardeuse. Je suis allé vérifier sur FE, et plusieurs espèces, dont decolor, coexistent en France. La forme générale, et celle des pattes en particulier, me convient assez, mais je ne suis pas sûr de retouver les colorations de la photo de la galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Miridae ?

Message par ouran »

Oulà tu refroidis !
c'est encore avant Europiella dans la galerie :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Miridae ?

Message par vincesap »

Ah mince :( . Je ne vois vraiment pas alors. Les Adelphocoris ont la tache blanche au bout de l'élytre, et si les espèces de points blancs que l'on voit sur ma photo sont des poils, ils ont aussi cette fine pilosité sur les élytres, mais je ne retrouve pas la même coloration (et de toute façon il y a plus qu'une photo :wink:) . La coloration générale des Closterotomus biclavatus ou fulvomaculatus me conviendrait assez (notamment la coloration clair-sombre-clair-sombre des antennes), mais les specimens de la galerie sont plus sombres que le mien. Et pour qu'il ne soit pas dit que je ne pousse pas la démarche jusqu'au bout, je rajouterais bien Deraeocoris olivaceus, mais je trouve qu'il a une allure plus renflée, moins fine, que le mien.

Au fait, enlève moi d'un doute : quand tu dis "avant Grypocoris", c'est quand même dans les Miridae ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miridae ?

Message par Vinz »

Oui c'est un Miridae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Miridae ?

Message par vincesap »

Ouf, c'est déjà ça...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Miridae ?

Message par vincesap »

Erf, je pensais réussir à contourner le problème grâce à FE : partant du principe que sur la seule ressemblance d'avec mon Miris striatus, j'avais trouvé la bonne famille, pourquoi ne pas aller plus loin. Sauf que dans la tribu des Mirini, il y a 49 genres... Je crois que je ne vais pas m'en sortir sur ce coup là ^^'. Encore un 'ti coup d'main, siouplait 8-O (j'essaie de faire les gros yeux qui brillent pleins de larmes comme le chat botté de Shrek ^^)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Hétéroptères »