Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cimex lectularius] Inconnu orphelin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Cimex lectularius] Inconnu orphelin

Message par Bozo »

Image

Thierry Henrotte-Bois : France : quimper : 29000 : 23/09/2010

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 62820
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

Inconnu orphelin

Message par Math »

Bonjour,
A vue de nez, ça me fait penser à la punaise des lits Cimex lectularius qui fait parler d'elle en ce moment dans les journaux.
Je n'ai pas fais de recherche plus poussées, mais il semble difficile de s'en débarrasser.

Peut être que quelqu'un aura plus d'informations sur le sujet.

Mathieu
Mathieu
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Inconnu orphelin

Message par Bébert »

Oui un Cimex sp. et vu la couleur de l'abdomen celle-ci à mangé.
D'après FE il existe 4 espèces en Europe et toujours d'après FE il n'y a pas de données (no data ce qui ne veut pas dire absent) de Cimex lectularius pour la France, seulement Cimex columbarius et Cimex dissimilis....

J'envoie chez les punaiseux pour voir ce qu'ils en pensent
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Inconnu orphelin

Message par avignon »

Bébert a écrit :d'après FE il n'y a pas de données (no data ce qui ne veut pas dire absent) de Cimex lectularius pour la France
et pour cause!!
voir, tout de même, Péricart (1972) qui donne une distrib générale.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Inconnu orphelin

Message par Vinz »

Mais encore ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Inconnu orphelin

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C. lectularius est connue de France depuis... C'est probablement la première punaise qui se soit faite remarqué dans notre pays. Toutefois effectivement elle est tellement cosmopolite que la Faune de France de Péricart ne donne aucune donnée précise. Il faudrait faire la biblio et y ajouter peut être la littérature de notre pays pour trouver des données anciennes. Comme pour les puces on devrait pouvoir trouver des poèmes, romans et autres écrits qui parlent de cet insecte. Il était extrêmement courant avant la la seconde guerre mondiale et la découverte du DDT.
Je crois que FD a publié un article il y a quelques temps mais je ne l'ai pas. Je l'ai dans ma collection des communes Françaises suivantes : Montpellier 2002, Limoges 2004, Saint Chély d'Apcher (48) 2005.
Ce méfier pour l'identif, elle est très voisine de Cimex dissimilis et C. colombarius qui attaquent des chauve souris et des oiseaux et que l'on peut aussi trouver dans les habitations. Sur photo impossible de différencier ces 3 espèces. J'ai un C. dissimilis de Montpellier que sur photo on aurait sans nul doute confondu avec C. lectularius.
Aleurolobus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »