Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oncocephalus sp.] Larves d'Oncocephalus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Michael Becker
Membre
Enregistré le : lundi 6 décembre 2010, 20:45
Localisation : Neuss, Allemagne

[Oncocephalus sp.] Larves d'Oncocephalus

Message par Michael Becker »

Bonjour,



j'ai fait ces deux photos en avril à l'ouest de Portugal. Dans le forum allemand (http://insektenfotos.de/forum/thread.php?threadid=38723) on m'a dit, que ce sont des larves du genre Oncocephalus, mais on ne savait plus, parce qu'il n'y a personne avec expérience avec des reduviidae mediterranés. Peut-être ici est quelqu'un qui peut faire une conjecture sur les espèces? Il semble, que seulement les espèces O. gularis, O. pilicornis et O. squalidus sont en cause.



Merci beaucoup,

Michael



PS. Excusez mon pauvre francais.



Image

Michael Becker : Portugal : Sesimbra : 1201 : 6 4 2010

Altitude : 50 - Taille : 7mm

Réf. : 64914





Image

Michael Becker : Portugal : Sesimbra : 1201 : 4 4 2010

Altitude : 50 - Taille : 7mm

Réf. : 64915

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larves d'Oncocephalus

Message par Vinz »

Bonjour,

Pour commencer il y a deux specimens différents ...

Je pense que le genre est bon.

Ensuite je laisse la parole à Avignon :0007:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Larves d'Oncocephalus

Message par avignon »

Vinz a écrit :je laisse la parole à Avignon
merci monsieur le président!
[sympa, Vinz ... mais j'me vengerai!!]
oui, ce sont des larves ... :roll:
déjà que les adultes c'est pas faciles, alors tu penses les larves. :0022:
les 3 espèces indiquées sont tout à fait plausibles et j'ajouterai même que, dans le sud du Portugal, (je ne sais où se situe le patelin où ontr été collectés les individus) il pourrait bien y avoir aussi O. acutangulus (car déjà présent dans le sud de l'Espagne). :evil:

Au suivant :0009:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Michael Becker
Membre
Enregistré le : lundi 6 décembre 2010, 20:45
Localisation : Neuss, Allemagne

Larves d'Oncocephalus

Message par Michael Becker »

Bonjour

et merci beaucoup quand même pour les réponses. Je vais laisse "Oncocephalus sp."

Les photos ne sont pas du sud de Portugal, mais d'environ 50km de Lisbonne. Alors je pense, qu'il ne s'agit pas de O. acutangelus.

Michael
Modifié en dernier par Michael Becker le mercredi 8 décembre 2010, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Larves d'Oncocephalus

Message par Arp »

Bonjour,

Mis à part le lien de Michael ci-dessus (a insektenfotos.de) il y aussi un autre sujet lá avec plus de discussion et encore des liens possiblement interessantes.

Surtout nous étions pleins d'espoir parce que Paride a pu identifier une larve d'un stade ultérieur ici (avec qqs mots de explication). :-P

Je ne vais pas tout traduire, mais j'ajoute quelques liens ici aussi :wink:

D'après de la lecture des descriptions et de comparer les photos sur l'Internet, je pense que les adultes devraient être assez possibles à trancher (des planches claires). Pour les larves ... moi, je n'ose pas, mais la identification de Paride donne de l'espoir.

Des photos de Larves que j'ai pu trouver mes pensées ont été comme suit (pas des identifications, que des pensées d'un laïc): Laïcement, j'ai l'impression que les larves de gularis pourait raisonnablement être tranchées, en considerent la tête et pronotum noire et les taches très noires/marquées sur le apice des cuisses?

Pour les autres deux je n'ai trouvé pas beaucoup de chose que les observations de Paride (couleur) et, possiblement j'espère que la forme de la tête (plus courte, nez arrondi chez squalidus) pourait aider déja chez les larves??? Et le dessin dorsale "arête de poisson" noire pour pilicornis?

Ou serait'il mieux de tansfèrer ces hypothèses tout suite à la poubelle? :oops: :roll:

Est-il souhaitable de télécharger les dessins de Reuter (1882) a la galerie?:
Imago Oncocephalus gularis (dessin Reuter, 1882):
Image

Imago Oncocephalus pilicornis (dessin Reuter, 1882):
Image

Imago Oncocephalus squalidus (dessin Reuter, 1882):
Image
  • Horváth, Géza (1898) Quatre espèces et quatre variétés nouvelles d'Hétéroptères paléarctiques. - Revue d'Entomologie, Vol.17, p.67-72. Caen: Société Française d'Entomologie. (BHL/pdf) - Oncocephals gularis Reut. var marginicollis n. var. (p.69)
  • Reuter, Odo Morannal (1882/3?) Monographia generis Oncocephalus Klug proximeque affinium. - Acta Societatis Scientiarum Fennicae, Vol.12, pp.673-758. (BHL/pdf) - O.gularis (p.692), O.pilicornis (p.703), O.squalidus (p.732)
  • Rossi, Pietro (1790) Fauna Etrusca, Sistens Insecta Quae In Provinciis Florentina Et Pisana Praesertim Collegit Petrus Rossius In Regio Pisano Athenaeo. Vol.2, p.258. (BHL) - descr.org. Reduvius squalidus
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »