Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenodema sp.] Stenodema de haute Ardèche

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Stenodema de haute Ardèche

Message par plisthenes »

Bien que la photo ne soit pas parfaitement nette sur l'extrêmité du tylus, on devrait voir sa marge antérieure si c'était laevigatum. Je pense donc qu'il s'agit de S. virens (Linné). Ne pas trop se fier aux galeries de portrait du Wagner, dans le cas d'espèce, les deux spécimens que j'ai mis sous la bino pour comparer ont des antennes de longueur quasi identique... Ne jamais oublier que pour pouvoir venir à bout de son œuvre gigantesque, le grand homme n'examinait jamais plus d'un ex de chaque espèce, ce qui valait mieux d'ailleurs parce que quand il en regardait deux, le risque qu'il décrive à nouveau l'espèce sous un autre nom était loin d'être nul.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Stenodema de haute Ardèche

Message par ouran »

plisthenes a écrit :Bien que la photo ne soit pas parfaitement nette sur l'extrêmité du tylus, on devrait voir sa marge antérieure si c'était laevigatum. Je pense donc qu'il s'agit de S. virens (Linné). Ne pas trop se fier aux galeries de portrait du Wagner, dans le cas d'espèce, les deux spécimens que j'ai mis sous la bino pour comparer ont des antennes de longueur quasi identique... Ne jamais oublier que pour pouvoir venir à bout de son œuvre gigantesque, le grand homme n'examinait jamais plus d'un ex de chaque espèce, ce qui valait mieux d'ailleurs parce que quand il en regardait deux, le risque qu'il décrive à nouveau l'espèce sous un autre nom était loin d'être nul.
:)
:0009:

(moi je crois voir l'extrémité du tylus mais c'est vraiment pas évident)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Stenodema de haute Ardèche

Message par plisthenes »

pour préciser ce que je veux dire, j'ai dessiné (mal) les limites du tylus de laevigatum (en jaune) et de celui de virens (en bleu) sur la photo. Je pense que si c'était laevigatum, on verrait la césure à l'endroit ou j'ai mis le trait. En revanche, Ouran, si tu vois l'extrêmité correspondant à virens, alors bravo.
Image
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Stenodema de haute Ardèche

Message par ouran »

plisthenes a écrit :pour préciser ce que je veux dire, j'ai dessiné (mal) les limites du tylus de laevigatum (en jaune) et de celui de virens (en bleu) sur la photo. Je pense que si c'était laevigatum, on verrait la césure à l'endroit ou j'ai mis le trait. En revanche, Ouran, si tu vois l'extrêmité correspondant à virens, alors bravo.
:)
non je vois l'extrémité pour laevigatum 8-)
bon sérieusement, non, je ne vois rien de précis, il me semblait que pile à l'endroit de ton trait jaune on voyait "des choses". Ce qui voudrait dire qu'après ton trait jaune, ça serait le tylus. Mais encore une fois, je ne connais pas virens !
au moins on aura eu le droit à un joli schéma :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Stenodema de haute Ardèche

Message par plisthenes »

C'est là qu'on voit bien les limites de la photo. sous la bino, il ne faudrait pas cinq secondes pour se mettre d'accord. Sur photo, on peut très bien ne jamais l'être.
:roll:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !

Retourner vers « Hétéroptères »