Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campyloneura virgula] Campyloneura ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Campyloneura virgula] Campyloneura ?

Message par Franck »

Image

Christophe Quintin : France : Binic : 22520 : 10/07/2010

Altitude : 40 - Taille : 5

Réf. : 59819



Bonjour,

j'ai trouvé dans la galerie cet individu, identifié ainsi : Campiloneura virgula...mais pas de sujet associé ! Etes vous d'accord ?
FrB

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Campyloneura ?

Message par plisthenes »

pas de pb, c'est bien elle (car sauf miracle, c'est une femelle).
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Campyloneura ?

Message par Franck »

Merci Plisthenes ....Heu pourquoi "sauf miracle, une femelle" .?
FrB
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Campyloneura ?

Message par plisthenes »

Parce que les mâles collectés se compte sur les doigts d'une main, l'espèce est supposée parthénogénétique.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Campyloneura virgula] Campyloneura ?

Message par Franck »

:0021: La parthénogénèse....rien que ça !!
C'est vérifié ?
FrB
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Campyloneura ?

Message par plisthenes »

plisthenes a écrit : supposée. :)
il existe cependant un papier :
CARAYON, J., 1989. Parthénogénèse constante prouvée chez deux Hétéroptères: le miride Campyloneura virgula et l’anthocoride Calliodis maculipennis. Ann. Soc. Ent. France (N.S.), 25: 387-391,
qui laisse supposer qu'on peut être plus affirmatif, mais je ne l'ai pas vu.
:roll:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Campyloneura virgula] Campyloneura ?

Message par Franck »

Merci pour ces infos ! :roll:
FrB
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

[Campyloneura virgula] Campyloneura ?

Message par plisthenes »

Piqué par la question, je suis allé fouiller dans la bibliothèque de la SEF, et voilà ce qu'a écrit Carayon. :
"Cas du Miride Campyloneura virgulata
Tout différent est le cas du Miridae Campyloneura virgula (Herrich-Schaeffer), où une parthénogenèse constante était depuis longtemps considérée comme très probable, notamment par Wagner & Weber (1964). En Europe, on ne trouve en effet que des femelles de ce Miridae. Le seul mâle qui ait jamais été capturé (en Sicile) avait des pièces génitales atrophiées, rendant impossible tout accouplement (Wagner, 1958).
Ayant récolté C. virgula dans bien des régions de France, notamment dans le Vau-cluse, où l'espèce est fréquente sur le Buis (Buxus sempervirens), j'ai disséqué et examiné histologiquement quelque cinquante femelles gravides, de diverses provenances, sans y trouver de spermatozoïdes. Mais l'expérience décisive a été faite avec des femelles certainement vierges, que j'ai obtenues en élevant des larves au dernier stade (nourries d'œufs d'Ephestia) et en les isolant dès la mue imaginale. Enfermées dans une cage contenant un jeune plant de Buis et laissées à la température extérieure, ces femelles pondirent en fin juillet 1982. Leurs nombreux œufs étaient obliquement enfoncés dans de petits rameaux ligneux du Buis et passèrent ainsi l'hiver. En avril, la plupart d'entre eux sont éclos. Les larves nouveau-nées, incapables de se nourrir d'œufs é'Ephestia et ne trouvant pas de proies à leur taille, moururent rapidement. Néanmoins, descendant à coup sûr de femelles non fécondées, elles prouvaient la parthénogenèse, jusqu'alors supposée mais non démontrée, de C. virgula. Cette parthénogenèse est géographique. En effet, chez les C. virgula habitant l'Afrique du Nord, il y a environ deux tiers de femelles et un tiers de mâles. Ces derniers ont des pièces génitales bien développées et s'accouplent avec les femelles (Wagner, 1968)."

Il ne dit pas ce qui se passe quand on confronte un mâle africain à une femelle européenne..
:)
Modifié en dernier par plisthenes le jeudi 12 août 2010, 7:37, modifié 1 fois.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Campyloneura virgula] Campyloneura ?

Message par Vinz »

Intéressant. Surprenante est la nature.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Campyloneura virgula] Campyloneura ?

Message par Franck »

Super Merci Plisthènes ! En fait, le parthénogénétisme de cette espèce est bien avéré !
re-merci pour tes recherches. :0024: :0024:
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »